Le Journal du Pays Yonnais

La relève de la Maison-Neuve assurée

-

Nathalie et Frédéric Mallet viennent de reprendre la ferme de la Maison Neuve, une partie de La Ferme de la Futaie. Ils ont pris la suite d’Annick et René Bigot. Agriculteu­rs en convention­nel, en Seine-Maritime, ils ont souhaité se convertir en bio et se tourner vers la transforma­tion laitière.

Le hasard les a conduits en Vendée. Leurs filles sont restées en Normandie et le plus jeune fiston, Alexis, les a suivis. Depuis septembre, ils gèrent 70 vaches laitières sur 100 hectares et fabriquent yaourts, fromages blancs et crèmes dessert. La moitié de leur production est réservée aux collectivi­tés yonnaises, 40 % sont vendus dans les supermarch­és, sous la marque Invitation à la ferme. Le reste du lait est commercial­isé sous la marque Biolait. Côté laitages, l’atelier géré par Nathalie propose une gamme variée avec des parfums vanille, chocolat, vanille-caramel pour les crèmes, des yaourts aux cerises, framboises, myrtilles, citron et même au safran (que récolte Christian Brochard, lui aussi à La Futaie).

« Nous sommes autonomes en fourrage pour les bêtes, explique Frédéric. Pour le bio, nous sommes contrôlés régulièrem­ent sur nos pratiques. » 700 litres de lait sont produits actuelleme­nt. Une petite production de viande de vache est également assurée.

Le couple est satisfait de son choix vendéen. L’hiver n’a pas été trop froid. Les belles Simmental (vaches suisses) ont pu sortir assez souvent. Betteraves, fourrages, foin sont produits par Frédéric, sur place. Deux ouvriers participen­t à l’exploitati­on, et René reste sur la ferme à temps partiel.

Les nouveaux exploitant­s organisent un pique-nique le dimanche 25 juin à 12 heures dans le cadre du Printemps bio.

 ??  ?? Nathalie et Frédéric Mallet, et leur fils Alexis, élèvent de belles Simmental.
Nathalie et Frédéric Mallet, et leur fils Alexis, élèvent de belles Simmental.

Newspapers in French

Newspapers from France