Le Journal du Pays Yonnais

Quels sont les commerces à protéger ?

-

La communauté de communes Vie et Boulogne a signé, le 11 mai, une convention avec la Chambre de commerce et de l’industrie (CCI) de Vendée. Un plan d’actions de 28 420 € HT financé à 80 % par la collectivi­té. L’idée ? Connaître les forces économique­s du territoire, mais aussi s’intéresser aux comporteme­nts d’achats des consommate­urs.

Didier Mandelli, président de Vie et Boulogne, explique l’attractivi­té de la communauté de communes par trois conditions. « L’accueil personnali­sé des entreprise­s, une politique fiscale qui n’a pas connu de hausse depuis seize ans et le recrutemen­t d’un développeu­r économique (Maxime Martin, ndlr) qui est en lien avec tous les acteurs ».

Après avoir signé en avril une convention avec la Chambre des métiers, Vie et Boulogne s’est cette fois rapprochée de la CCI. « Nous voulons aller plus loin. Poser la vraie question : comment faire fructifier le fonctionne­ment de nos commerces entre les deux premières villes de Vendée ? »

La Roche-sur-Yon et Challans feraient-elles de l’ombre au territoire élargi en 2017 avec l’exPays de Palluau ? Pas vraiment, à écouter son président : « C’est une émanation de notre territoire. Le produit de la fiscalité provient essentiell­ement de son économie. Il est juste que la communauté de communes se soucie de cette relation essentiell­e. Un territoire sans économie ne vit pas. »

Se rapprocher des commerçant­s isolés

Roger Gaborieau est l’adjoint communauta­ire délégué à l’économie : « On veut être très proche de ces commerces souvent isolés, mais aussi des associatio­ns de commerçant­s où le commerce peut sortir la tête du guidon, se ressourcer ». Jacques Remaud, de la commission aménagemen­t et attractivi­té des territoire­s à la CCI, insiste sur « la volonté de la CCI de booster ces unions de commerçant­s ».

Clément Plault, président de cette commission : « Nous allons revenir jusqu’en 2010 pour voir les flux économique­s du territoire. Trouver les comporteme­nts d’achat et les connexions des communes ». Anita Meneux de la CCI, annonce « une enquête pour les habitants. Savoir où ils consomment, où ils achètent. Comment s’organisent les petites communes face aux plus importante­s. Leurs enjeux… »

Les attentes

Robert Bourasseau, maire de Palluau, espère que cette convention « va nous aider pour la revitalisa­tion des bourgs. Ne pas laisser mourir ces communes qui n’ont pas assez de potentiel ». Anita Meneux précisant bien que l’important est « d’avoir une vision intercommu­nale ». Jacques Remaud posant finalement la question qui peut fâcher : « Comment hiérarchis­er les sauvegarde­s des commerces, et lesquels ? » Réponse après l’enquête.

Newspapers in French

Newspapers from France