Le Journal du Pays Yonnais

Joueurs : les premiers mouvements

- M.H.

Les crampons à peine rangés, les grandes manoeuvres commencent. Tour d’horizon des premiers transferts.

La Roche VF (N3)

« Je ne suis pas inquiet. On

va faire de bons coups ». Dans les premières heures de l’intersaiso­n, Julien Fradet se veut optimiste. La soirée détection, organisée par le club, devrait porter ses fruits. « On a vu des joueurs intéressan­ts. On travaille sur certains dossiers ». Pour l’instant, ce sont ceux des départs qui sont arrivés sur son bureau. Jérémy Charneau a très vite officialis­é son arrivée au Stade Olonnais, promu ambitieux de DRH.

Un autre joueur file vers la côte et le TVEC : Thomas Roissé. Le « choix du coeur » pour le défenseur qui fêtera ses 28 ans en juillet prochain. S’il a passé « quatre belles saisons à La Roche », Thomas revient aux Olonnes, là où il réside et il travaille. « Je suis content. C’était l’année pour revenir, par rapport à ma famille et mon confort de vie. C’est plus simple et ce club, je l’ai dans la peau ».

Autre départ, celui de Mathieu Serin, qui s’est engagé avec Les Essarts (DSR).

A noter également que le staff se renforce avec l’arrivée de Rodolphe Vrignon. L’ancien joueur de la maison va s’asseoir sur le banc de l’équipe C.

La Roche ESOF (DH)

Le match de la montée a été son dernier. David Gauvard a raccroché les crampons sur une accession. Une conclusion à la hauteur de l’homme. Le défenseur ne réenfilera plus le maillot rouge et bleu. Un autre joueur le range au placard. Matthieu Sire va enfiler la tunique challandai­se, la saison prochaine. « Il a passé trois ans chez nous, en provenance de Vieillevig­ne », rappelle Julien Siclon. « Je vais regretter le joueur et le mec ». La semaine est celle des entretiens pour l’entraîneur. « Avec mes joueurs d’abord, avec qui j’espère construire encore ». Puis viendra la phase active du recrutemen­t. « Dans l’idéal, il me faudrait un joueur par ligne ».

Mouilleron-le-Captif (DSR)

« Pas de révolution, mais quelques retouches ». Voilà comment Philippe Pillenière présente l’intersaiso­n du MSF. Si la case départs ne devrait pas se noircir, celle des arrivées compte déjà un nom. Le désormais exentraîne­ur-joueur des Achards (DRH), Julien Letard, va enfiler le maillot rouge et noir. « J’ai joué avec lui », souffle l’ancien Sablais. « Je sais ce qu’il peut apporter à un groupe ». C’est cet atout expérience qui est aussi scruté chez les potentiell­es recrues. « L’idée, c’est d’apporter de la densité à l’entraîneme­nt ».

La Chaize-le-Vicomte (DSR)

La génération dorée vicomtaise va perdre deux membres cet été : Paul Truteau et Alban Frappier. L’effectif devra aussi « rayer » Grace Bahoua. La recrue 2016 doit s’envoler pour la région bordelaise. Mais les mouvements s’accélèrent aussi dans l’autre sens. Sullivan Martin (défenseur central, Les Essarts) rejoint son grand frère Kilian, le portier rouge et vert. L’attaquant Florian Mousset, lui, revient en terre connue après une pause loin des terrains. Autre joueur offensif à retrouver La Chaize : Matthew Baroth. « Il revient après un intermède d’une saison à la France d’Aizenay », complète Philippe Bausson, le successeur de Freddy Potereau. Un milieu de terrain vient aussi renforcer l’équipe fanion : Romain Leboeuf. « Il est passé par Les Achards et Mouilleron-le-Captif », précise le coach.

Les Robretière­s (DRH)

Son nom et son CV claquent. Anas Zahrawi est la première recrue des Robros. « Anas n’est plus dans la même démarche au niveau foot », tempère Lino Araujo au sujet de celui qui est passé par Châteaurou­x, Tours, Le Poiré, La Roche VF, l’ESOF ou encore Luçon. « Il va être éducateur avec les petits du club et pourra aussi apporter son expérience aux jeunes de l’effectif seniors ». A 34 ans, l’attaquant évoluait la saison dernière avec la réserve de Montaigu (PH). Sur le front de l’attaque, Anas Zahrawi ne jouera pas avec Alioune Gueye, dont le club a choisi de se séparer.

Le dossier chaud de l’intersaiso­n yonnaise est dans les cages. « Je perds mes deux gardiens », confie le coach. David Taillier s’est mis en retrait, tandis que Clément Sautier a préféré s’engager avec Moutiers/SaintAvaug­ourd, promu en Division 3 (District). Un portier a déjà été déniché. « Il s’agit de Maxime Teillet, qui a joué en PH à La Roche VF et qui gardait les buts de Boufféré cette saison ».

Aizenay (DRH)

Si Manu Favreau ne fera plus partie de l’effectif de l’équipe fanion - il devient coach de la B - ça ne devrait pas trop bouger dans le sens des départs à la France d’Aizenay. « C’est le meilleur des recrutemen­ts », confirme François Brianceau, qui devrait annoncer le nom des premiers renforts d’ici quinze jours.

Saligny (PH)

La première bonne nouvelle du nouveau coach salignais, Régis Cormier, pourrait être de conserver l’intégralit­é de son effectif. Côté arrivées, « j’espère avoir une ou deux bonnes nouvelles, la semaine prochaine », souffle le successeur de Philippe Bausson.

 ?? (© Archives) ?? Julien Letard arrive à Mouilleron, Anas Zahrawi signe aux Robros, tandis que Thomas Roissé passe de La Roche VF aux Sables et Mathieu Sire, de l’ESOF à Challans.
(© Archives) Julien Letard arrive à Mouilleron, Anas Zahrawi signe aux Robros, tandis que Thomas Roissé passe de La Roche VF aux Sables et Mathieu Sire, de l’ESOF à Challans.

Newspapers in French

Newspapers from France