Le Journal du Pays Yonnais

Une nouvelle maison de santé aux Pyramides

- Nicolas Pipelier Inaugurati­on de la Maison de santé pluriprofe­ssionnelle Gaston-Ramon, samedi 10 juin. Contacts : 48 rue Gaston-Ramon, 02 51 36 15 47, clicrdv.com/ cabinet-ramon.

Les cinq médecins du cabinet des Pyramides ont emménagé dans leur nouvelle Maison de santé Gaston-Ramon. Un nouveau pôle médical qui séduit les jeunes praticiens en quête d’entraide et travail en équipe.

Dans son nouveau cabinet, le docteur Béatrice Guyon cherche ses repères. Avec quatre autres médecins, elles viennent d’emménager dans la nouvelle Maison de santé Gaston-Ramon. Un vaste complexe lumineux, habillé de bois, installé dans l’ancienne agence Pôle emploi des Pyramides. Rien à voir avec les deux appartemen­ts de la tour 68 boulevard d’Austerlitz qui leur servaient de cabinet médical.

Et pourtant le périmètre reste le même : les Pyramides, les Robrotière­s, la Courtaisiè­re. Tout comme la patientèle de 3 000 personnes, dont beaucoup d’immigrés et de bénéficiai­res de la Couverture maladie universell­e (CMU) (30 %). « On ne voulait pas changer de quartier, confie le docteur Guyon. On se sent bien ici et utile à quelque chose. »

Pas plus de 35h par semaine

Malgré ces difficulté­s, le docteur Brigitte Trégouët, qui a piloté le dossier, n’a pas eu de mal à remplir sa Maison. Trois jeunes médecins, à peine trentenair­es, les docteurs Sandra Boureau, Amandine Pelletier, Jeanne Quéré, en provenance de Nantes et Chantonnay, ont immédiatem­ent signé. « On n’a pas de phéromones spéciales pour attirer les gentils docteurs. On essaye seulement de rester à 35 h par semaine. » Fini donc les 55 heures par semaine. « Même si parfois les journées commencent à 8h et finissent à 23 h. »

Pour adopter ce rythme de croisière, l’équipe a opté pour l’entraide et le partage des tâches. « Ici, il n’y a pas d’histoires de vols de patients. On partage », souligne le docteur Guyon.

Résultat, les médecins peuvent « avoir une vie de famille », assurer des vacations à l’hôpital, enseigner, faire de la recherche, se former… « C’est une organisati­on qui plaît aux jeunes médecins », assure le docteur Trégouët.

Demain, quatre internes

La preuve : la Maison de santé attire les internes. Au nombre de trois aujourd’hui, ils devraient être quatre demain. « Ces jeunes profession­nels motivés et compétents assureront une part des consultati­ons et certains d’entre eux pourront intégrer plus tard la maison médicale. » Comme ce fut le cas pour l’un des médecins titulaires.

De même, le travail en équipe avec les deux infirmière­s, Mme Colas et Amerand, et l’infirmière Asalée, Mme Chaigne, la gestion des rendez-vous par une secrétaire… sont autant de points forts pour attirer les jeunes médecins. Avec à la clé, comme le précise le projet de santé déposé à l’Agence régionale de santé : « L’engagement d’avoir une durée minimum de consultati­on, pour une meilleure qualité des soins pour le patient. »

 ??  ?? La nouvelle Maison de santé Gaston-Ramon vient d’ouvrir ses portes avec cinq médecins et trois infirmière­s.
La nouvelle Maison de santé Gaston-Ramon vient d’ouvrir ses portes avec cinq médecins et trois infirmière­s.
 ??  ?? Le docteur Brigitte Trégouët, ici accompagné­e du docteur Béatrice Guyon, a piloté le projet de constructi­on de la Maison de santé Ramon.
Le docteur Brigitte Trégouët, ici accompagné­e du docteur Béatrice Guyon, a piloté le projet de constructi­on de la Maison de santé Ramon.

Newspapers in French

Newspapers from France