Le Journal du Pays Yonnais

Dominique Joly, le boulanger bio des Poudrières

-

La Ferrière. À La Ferrière, au hameau des Poudrières, sur une vingtaine de foyers, on ne trouve pas moins de deux fours ancestraux. « Plus le mien », rajoute Dominique Joly, qui a retapé son antre dans des corps de ferme. Au rythme de deux enfournées par semaine, le sien est le seul à braiser.

Chez lui, pas de matières chimiques, pas même de thermomètr­e ou d’horloge. Dominique Joly fait son pain en usant de tous ses sens : « Contrairem­ent aux boulangers traditionn­els, je n’utilise pas de levure chimique. Mon pain gonfle naturellem­ent, au levain. »

Le mélange farine-eau suffit naturellem­ent à créer les agents gazeux qui vont faire enfler la pâte. Cela demande seulement un peu plus de patience. « Il faut toute une nuit pour que le levain produise son effet, avoue-t-il. Le pain, ainsi, est naturel et garde sa fraîcheur durant plusieurs jours. »

Pour sonder la températur­e du four, la couleur brune que prend le papier journal touchant le sol ou le plafond du four est le bon indicateur. « C’est le signal pour enfourner. » Quant au temps de cuisson, il est mesuré au train des conversati­ons de ses fréquents visiteurs. Mais toujours réglé d’instinct à 20 minutes.

Une autre vie…

Dominique choie ses petits pains. « C’est une vraie passion. » À chaque fournée, c’est comme une naissance avec son cortège d’anxiétés quand la porte du four s’ouvre. Une appréhensi­on vite oubliée à la vision des pains alignés. Une dernière touche, « le son de cette petite frappe m’indique si la cuisson est bonne. »

Une renaissanc­e pour lui, l’agriculteu­r qui a subi crise sur crise. « J’avais un petit élevage de cochons avec 35 truies et des cultures de céréales en bio. Impossible à tenir ! J’ai parfois pris de gros bouillons. »

Tout s’est arrêté en 2000. A 47 ans, il s’est tourné vers des études d’éducateur spécialisé. Depuis sept ans, il complète ses horaires de boulanger bio en officiant à mi-temps à ThoursaisB­ouildroux, au foyer de vie de La Largère, en qualité de responsabl­e de l’entité agricole.

Sans oublier les marchés bio de La Roche ou des Essarts, où Dominique Joly trimballe son four itinérant. Pour ceux qui souhaitera­ient tester sa mie, des dépôts sont organisés à Dompierre-sur-Yon et à La Ferrière.

Avec deux fournées, il produit de 50 à 70 kg de pains par semaine avec un panel de pains aux noix, aux raisins, à la noisette, des pains au sarrasin ou d’épeautre, sans oublier ses brioches.

Renseignem­ents au 06 32 67 24 43 ou delagrange­aufour@gmail.com. Dominique Joly participer­a au marché bio de La Ferrière, dimanche 18 juin, dans le cadre du Printemps bio. Il est invité par l’associatio­n Habitat énergie renouvelab­le bio environnem­ent.

 ??  ?? Dominique Joly, boulanger bio, participer­a au Printemps du bio sur le marché de La Ferrière, dimanche 18 juin.
Dominique Joly, boulanger bio, participer­a au Printemps du bio sur le marché de La Ferrière, dimanche 18 juin.

Newspapers in French

Newspapers from France