Le Journal du Pays Yonnais

Remobilise­r et densifier les adhérents

- Contacts : CFDT Métaux Vendée, cfdt-metaux-85@ fgmm/cfdt.fr.

Arrivant à la fin de sa mandature, le syndicat CFDT Métaux Vendée a organisé son 5e congrès salle des 4 Rondes à Aizenay. « Cet événement ne se reproduit que tous les quatre ans », précisait Benoît Guibert, secrétaire général du groupement depuis deux mandats. « L’importante de notre syndicat se mesure à partir de notre représenta­tivité proche de 50 % sur le territoire vendéen ». L’occasion, donc, de mesurer les enjeux évoqués à ce congrès, où Florence Guédon a pris la suite de Benoît Guibert.

Les chiffres. La métallurgi­e affiche environ 20 000 salariés, répartis en 600 entreprise­s du départemen­t. CFDT Métaux Vendée comptabili­se environ 700 adhérents.

La crise. « Ces dernières années, le territoire vendéen a subi la crise », résume Benoît Guibert. « Nos entreprise­s de la métallurgi­e, essentiell­ement sous-traitantes, y étaient mal préparées ». S’en sont suivies des fermetures, des restructur­ations d’entreprise­s et des pertes d’emplois.

Les syndiqués. Ils sont « en baisse continuell­e ». L’ex-secrétaire rappelle « la présence aux réunions décisionne­lles toujours faible, une équipe exécutive réduite, une assemblée générale de mi-mandat annulée faute de participan­ts… » Sans pour autant empêcher les fidèles de maintenir le cap lorsqu’il s’agit d’engager « des démarches juridiques, du conseil et du suivi ».

Une évolution. « Pour répondre aux attentes et inciter à l’engagement, il a été décidé de réformer nos statuts ». Le « sang neuf » doit se mêler « aux anciens ». Selon Benoît Guibert, « c’est ce levier que l’on appelle représenta­tivité qui nous permettra de faire bouger le constat actuel ». A condition de ne pas se reposer sur l’autre.

Un avenir. Le secrétaire sortant reste confiant. « Tous les espoirs sont permis. Faire du syndicalis­me, c’est relever les défis avec la volonté renouvelée de toujours faire mieux ».

Newspapers in French

Newspapers from France