Le Journal du Pays Yonnais

Trois épiceries solidaires lancent la collecte dématérial­isée

-

Graine d’ID, Episol et Clé de sol lancent, vendredi 9 juin, leur première collecte dématérial­isée à l’Intermarch­é, boulevard Edison, à La Rochesur-Yon. Jean Phillippe Gréaud, Patricia Aridj et Claire Félix des maisons de quartier de La Liberté et des Pyramides font le point sur cette nouveauté.

Journal du Pays Yonnais. En quoi consiste la collecte dématérial­isée ?

Il s’agit, pour nos bénévoles, de proposer aux clients, des tickets code-barres d’une valeur unitaire de 2 €. Chacun sera libre d’en prendre un ou plusieurs et, lors du passage en caisse, la somme correspond­ante sera débitée en même temps que ses courses. Cet argent sera reversé aux épiceries et, contrairem­ent aux collectes classiques, elle leur permettra d’acheter à Intermarch­é des produits correspond­ant réellement aux besoins des familles. En effet, nos épiceries sont essentiell­ement approvisio­nnées par la Banque alimentair­e.

Quel est le principe des épiceries solidaires ?

Les familles envoyées par les services sociaux peuvent bénéficier de denrées. Elles peuvent s’approvisio­nner plusieurs fois par semaine mais elles doivent payer environ 10 % du prix magasin. L’autre différence avec la distributi­on alimentair­e, c’est l’accompagne­ment des personnes que l’on aide à retrouver confiance en elles, grâce à des ateliers (cours de cuisine, socioesthé­ticienne, aide au CV, accompagne­ment à l’emploi) En fait, rappelle Patricia Aridj, la présidente de la Maison de quartier Liberté, la Clé de sol est partie intégrante de notre projet.

Quelle est la situation dans les quartiers ?

Nous avons beaucoup de demandes tant aux Pyramides, à Episol ou à Graine d’ID, l’associatio­n d’insertion. Et, malgré l’aide en subvention­s de la ville, nos charges ne sont pas couvertes. Pour faire face à la demande, nous appelons de nos voeux une politique alimentair­e globale et une plus forte implicatio­n des pouvoirs publics. Que ferionsnou­s sans les bénévoles ? Pour la collecte à venir, nous allons mobiliser une quinzaine d’entre eux, par périodes de deux heures, les 9, 10 et 11 juin. Des bénévoles qui sont également sollicités pour la prise en charge des 460 familles accueillie­s dans les trois épiceries. Une mission parfois très lourde, car nous nous adressons à des personnes parfois en grandes difficulté­s, nécessitan­t un accompagne­ment particulie­r.

 ??  ?? Patricia Aridj, l’animateur Jean-Philippe Gréau, Michel Parsy et Claire Félix sont prêts pour la collecte dématérial­isée du vendredi 9 juin.
Patricia Aridj, l’animateur Jean-Philippe Gréau, Michel Parsy et Claire Félix sont prêts pour la collecte dématérial­isée du vendredi 9 juin.

Newspapers in French

Newspapers from France