Le Journal du Pays Yonnais

L’Ordre national du mérite pour Françoise Charrier

-

La directrice départemen­tale de la cohésion sociale a reçu l’insigne de l’Ordre national du mérite à Françoise Charrier, directrice de nombreux services sociaux de l’Associatio­n ressources pour l’accompagne­ment médico-social et social (Areams), jeudi 1er juin, au Restaurant du Val d’Yon, une des entreprise­s adaptées de l’associatio­n.

Journal du Pays Yonnais : Quel est votre ressenti à l’issue de cette cérémonie ?

Françoise Charrier : Je suis très émue car j’ai le sentiment d’avoir la reconnaiss­ance des services de l’Etat. C’est Mme Coatmellec, directrice de la cohésion sociale de Vendée, qui me l’a remise et je suis fière de cette marque de confiance qui est accordée à l’Areams. Je n’oublierai pas, en particulie­r, les très gros efforts que mes collègues et moi avons pu fournir lors des premiers accueils de migrants. Aujourd’hui, nous maîtrisons la situation.

Que vous apporte-t-elle concernant l’avenir ?

Dans le social, rien n’est jamais acquis et cet insigne ne fait que conforter la mission première du travail : faire que chacun ait sa place, une place dans la société, quels que soient ses lacunes ou ses handicaps.

Vous avez évoqué, en plus de votre travail quotidien, vos engagement­s associatif­s et citoyens…

Effectivem­ent, avant de devenir adjointe au maire de La Roche-sur-Yon, à l’Education, j’ai siégé durant deux mandats au conseil municipal de Chauché, où j’habite. Aujourd’hui, je suis encore présidente du centre d’études et d’action sociale, associatio­n qui s’occupe de conseils et de formation. Je suis ainsi pleinement engagée en tant que citoyenne et dans mon travail.

Newspapers in French

Newspapers from France