Le Journal du Pays Yonnais

Un seul en scène pour les 17e Esquisses d’été

-

Les Esquisses d’été reviennent pour une 17e édition inédite. Le festival de théâtre, organisé par la compagnie du Menteur volontaire, proposera une pièce unique. Du 18 au 20 juillet, Laurent Brethome interpréte­ra seul, Le Frigo, de Copi. Philippe Sire signera son retour à la mise en scène.

La 17e édition des Esquisses d’été va surprendre. Le festival de théâtre organisé par la compagnie du Menteur volontaire met entre parenthèse­s sa formule habituelle. Une seule pièce sera présentée lors de trois soirées au jardin des Compagnons.

Le Menteur volontaire réduit la voilure car il travaille actuelleme­nt sur Margot, son projet le plus ambitieux : « Le projet est tellement colossal que la compagnie n’avait pas les moyens de prendre sur ses fonds propres pour agrandir les Esquisses », explique Laurent Brethome, codirecteu­r du festival. Avec Philippe Sire, le deuxième codirecteu­r du festival, ils ont donc décidé de monter une seule pièce, un seul en scène. « Des Esquisses sauvages » mais qui seront tout sauf une édition au rabais : « Cette contrainte devient une vertu artistique », assure le comédien.

Duo Brethome-Sire

Cette édition inédite marquera le retour sur scène de Laurent Brethome. Le comédien sera seul sur scène pour interpréte­r « une pièce mythique du répertoire contempora­in » : Le frigo de Copi. Philippe Sire assurera la mise en scène. « Un retour à la mise en scène », onze ans après son mémorable Richard III. « Je retrouve mon metteur en scène fétiche », se réjouit Laurent Brethome.

Côté scène, on peut s’attendre à un spectacle haut en couleur. « La pièce est très drôle mais complèteme­nt barrée ». L’histoire est celle d’« un homme, un ancien mannequin, qui se prend pour une femme et qui se met à écrire ses mémoires ». Il reçoit en cadeau un frigo de la part de sa mère. « Tout part de là ! ». Laurent Brethome interpréte­ra « une dizaine de rôles : la mère, un rat, la bonne Goliatha, etc. ». « Il y a de l’humour noir, c’est mordant. Ça parle d’une relation mère-fils, de la gloire passée », mais c’est surtout « une pièce qui parle d’homosexual­ité et de transsexua­lité ». Un sujet d’actualité qui a déterminé le choix de la pièce au regard, notamment, des événements « terrifiant­s » en Tchétchéni­e.

L’année prochaine, le festival retrouvera sa formule habituelle en proposant plusieurs pièces.

Les Esquisses d’été, mardi 18, mercredi 19 et jeudi 20 juillet, à 19 h 30, au jardin des Compagnons. Tarif : 6 €. Renseignem­ents : www.lementeurv­olontaire. com.

 ?? © Philippe Bertheau. ?? Le duo Laurent Brethome – Philippe Sire proposera, au public, la pièce le Frigo, lors des prochaines Esquisses d’été.
© Philippe Bertheau. Le duo Laurent Brethome – Philippe Sire proposera, au public, la pièce le Frigo, lors des prochaines Esquisses d’été.

Newspapers in French

Newspapers from France