Le Journal du Pays Yonnais

Dernière tournée pour Patrick, le facteur

-

Patrick Amiaud est un visage bien connu des habitants de Thorigny. Il sillonne la commune depuis 25 ans pour distribuer le courrier. Il vient de terminer sa tournée jeudi 1er juin.

Il commence sa carrière à la Poste en 1977 par un passage obligatoir­e par Paris durant 3 ans. Patrick est ensuite muté à Saint-Nazaire en 1980 et rejoint la brigade de remplaceme­nt sur le secteur Mareuil-Saint-FlorentBou­rnezeau en 1983. C’est dans le bureau de cette dernière commune qu’il fera ses premiers remplaceme­nts en 1988 pour Thorigny.

Les premiers contacts avec les habitants se font en doublure avec Gustave Beignon : « Avec lui, je n’ai pas vu la moitié de la tournée car il distribuai­t une grosse partie du courrier aux habitués devant la mairie. Maire de la commune, il portait deux casquettes et ça lui facilitait le travail » explique Patrick.

À la retraite de « Tatave » en juin 1992, le remplaçant est nommé sur la tournée de Thorigny : « Les premiers temps, les clients n’étaient pas contents car je ne faisais pas comme lui. Au bout de trois ou quatre ans, ils se sont aperçus que je passais plus tôt chez eux. Au fil du temps, ils ont compris. »

Le facteur est toujours un personnage dans une commune rurale et Patrick Amiaud a su lier beaucoup de contacts. Il évoque les bons moments de sa carrière : « Les anciens qui sont partis voir le bon Dieu… On buvait un verre… Ou parfois : veux-tu un chou, une salade ? Ça dépendait de la saison ». Quelques anecdotes aussi, quand il ramenait de Sainte-Gemme-la-Plaine de son fournisseu­r local, des kilos de melons : « Il y avait parfois plus de melons que de courrier dans la voiture ». Mais un jour, toute la cargaison de fruits a disparu laissant le livreur dans l’embarras pour ses amis Thorignais.

Au mois de décembre, le facteur revenait voir ses clients en dehors de son travail pour les traditionn­els calendrier­s : « Un soir, au petit moulin, je fais le calendrier, puis on va à la cave et je pars. Le lendemain, je reviens pour le calendrier mais la famille me dit : t’es passé hier soir et tu as oublié ta sacoche avec tes sous sur la barrique, les voilà ».

Patrick Amiaud laissera le souvenir d’un facteur d’une grande gentilless­e. Les Thorignais l’ont remercié lors de sa dernière journée de travail. Il a été accompagné bruyamment dans le bourg, certains lui ont mis un petit mot sur la boîte à lettres. Quelques arrêts dans les maisons ont été nécessaire­s pour ceux qui ne pouvaient se déplacer.

Le facteur se souviendra longtemps de sa dernière tournée. Il part officielle­ment en retraite le 1er juillet après avoir parcouru 495 850 kilomètres pendant 25 ans pour Thorigny.

 ??  ?? Le facteur part à la retraite le 1er juillet après avoir parcouru 495 850 kilomètres pour sa tournée de Thorigny.
Le facteur part à la retraite le 1er juillet après avoir parcouru 495 850 kilomètres pour sa tournée de Thorigny.

Newspapers in French

Newspapers from France