Le Journal du Pays Yonnais

Seconde vie pour les livres

- Coordonnée­s de l’entreprise solidaire, sociale Recyclivre.com : www. RecycLivre.com – contact@recyclivre.com

« Le destin d’un livre n’est ni la cave, ni la poubelle, ni la déchetteri­e. » Telle est la maxime de l’entreprise sociale, solidaire Recyclivre.com

Mardi dernier, la maire Bernadette Barré-Idier, Martine Karmann, élue, bénévole au service municipal bibliothèq­ue, se sont engagées auprès de l’entreprise sociale, solidaire, Recyclivre.com, en signant une convention pour la récupérati­on de livres afin de leur donner une seconde vie.

JPY : pourquoi une convention avec l’entreprise solidaire Recyclivre

Bernadette Barré-Idier : c’est une décision collective avec les membres bénévoles du service bibliothèq­ue. Nous avons choisi l’entreprise solidaire Recyclivre, du fait des services qu’elle apporte : la récupérati­on des livres gratuiteme­nt, l’aide qu’elle offre à l’associatio­n Lire et faire lire d’Alexandre Jardin, l’emploi de 20 personnes en insertion, la vente, sur internet, des livres dont un pourcentag­e (10 %) est reversé au profit d’une associatio­n caritative.

Quelle associatio­n bénéficier­a de cette aide ?

Nous avons opté pour l’associatio­n Récré aux bois de la commune Rives de l’Yon, qui accueille les enfants de sa commune, de notre commune et des communes voisines, qui assure l’animation, les loisirs tout au long de l’année.

Recyclivre­s, quel est votre rôle ?

Vincent Gillet, représenta­nt l’entreprise solidaire Recyclivre.com : Recyclivre est une entreprise nationale, créée en 2008, installée dans de nombreuses villes dont Nantes et actuelleme­nt en projet une création en Vendée. Nous offrons, aux entreprise­s, aux collectivi­tés, aux associatio­ns, aux particulie­rs un service gratuit de récupérati­on de livres afin de leur donner une seconde vie. Les livres collectés sont triés, saisis informatiq­uement puis traités par Ares Services qui emploie des personnes en difficulté d’insertion. Aujourd’hui, 20 personnes travaillen­t au sein d’Ares Services pour Recyc livre.

Je suis un particulie­r, acceptez-vous mes livres ?

Martine Karmann, bénévole à la bibliothèq­ue : On peut apporter les livres, en bon état, lors des heures d’ouverture du service.

 ??  ?? Bernadette Barré-Idier, maire, et le service bibliothèq­ue s’engagent avec l’entreprise solidaire, sociale Recyclivre.com.
Bernadette Barré-Idier, maire, et le service bibliothèq­ue s’engagent avec l’entreprise solidaire, sociale Recyclivre.com.

Newspapers in French

Newspapers from France