Le Journal du Pays Yonnais

Le Chemin de la belle étoile de Sébastien Bertrand

- Proscénium.

Comme souvent avec Yannick Jaulin, tout se passe sur ou autour des planches. Les rencontres, les idées, les réveils… L’histoire avec l’accordéoni­ste Sébastien Bertrand et la création du spectacle Le Chemin de la belle étoile ne dérogent pas à la règle.

Le dramaturge se souvient encore de cette nuit, sortant de scène après avoir joué Forêts de Wajdi Mouawad, et du message sur son portable de son ami : « Je suis assis dans ma voiture, il faut que je te dise. Je n’en parle pas souvent, mais la pièce m’a tant bouleversé. C’est comme si elle avait ouvert quelque chose en moi, quelque chose qui ne pourra pas se refermer. J’ai été adopté à l’âge de 9 mois, je suis né à Beyrouth pas en Vendée. Mais tu vois, on m’a tellement aimé depuis que je ne croyais pas avoir besoin d’aller regarder là où c’est noir, mais maintenant je sais que je dois le faire… »

De cette rencontre entre Yannick Jaulin et l’accordéon de Sébastien, naîtra un spectacle de chants, de récits et de musique. Retour sur l’itinéraire de ce petit frisé du marais, un poil plus noiraud que le Vendéen moyen. De l’orphelinat de SaintVince­nt de Paul à Beyrouth, jusqu’au cocon familial de SaintJean-de-Monts. Plus précisémen­t du lieu-dit Le Chemin de la belle étoile…

Le Chemin de la belle étoile de Sébastien Bertrand, mardi 13 juin, 20 h 30, salle du Moulin. Première partie théâtre avec Brèves de préau de

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France