Le Journal du Pays Yonnais

Plongée dans l’empire du Milieu

- Stéphanie Hourdeau La China House sera ouverte du 16 au 18 juin, tous les après-midis pendant le festival, de 14 à 19 h.

Le festival s’ouvre cette année sur le monde, et plus particuliè­rement sur la Chine. Plusieurs rendez-vous à ne pas manquer avec les nouveaux amis d’Hangzhou du 16 au 18 juin.

Un voyage qui n’aurait jamais eu lieu s’il n’y avait eu cette rencontre avec Tao Jian, Chinoise venue vivre à Dompierre. « Grâce à elle, nous avons l’occasion de partager et de découvrir un grand pays comme la Chine qui est désireux de nouer des relations avec la France. Tao Jian nous a mis en contact avec des gens de sa ville, Hangzhou, capitale de la Province de Zhejiang, qui se situe au sud-ouest de Shanghai et qui compte plus de 8 millions d’habitants », souligne le maire Philippe Gaboriau.

Les premiers contacts se sont faits très vite. Une délégation dompierroi­se a pu se rendre là-bas en décembre dernier. Une opportunit­é que le maire a saisie pour les inviter en retour au festival de Dompierre. « Ils seront 18 à venir et à nous présenter leur culture, leurs arts et leur pays », se réjouit déjà la municipali­té.

China House

Une maison de la Chine sera donc dressée au 7 rue du Bois Noir, belle bâtisse que la commune vient d’acquérir. Les invités d’Hangzhou y exposeront des photos, des objets typiques de leur culture, comme la porcelaine, la calligraph­ie, le thé, la cuisine chinoise… « et la soie, puisque Hangzhou est le berceau de la soie », rappelle Philippe Gaboriau. Bref, un voyage dépaysant de 10 000 km sans quitter les terres dompierroi­ses.

Ces invités de marque en profiteron­t aussi pour passer du temps avec les élèves de l’école publique, vendredi 16 juin. Au menu, initiation à la calligraph­ie et à l’art de faire des nems !

Le public pourra aussi décuvrir une exposition sur la Chine réalisée par les étudiants de l’Esthua Tourisme et Culture d’Angers, et plus particuliè­rement sur leur comporteme­nt à la plage. Il ne faudra pas manquer non plus la conférence de Benjamin Taunay, jeudi 15 juin, qui vous dira tout sur les normes sociales de bronzage en Chine.

Un dimanche en Chine

Enfin, cette plongée dans l’Empire du Milieu s’achèvera par The China Day, le dimanche 18 juin. Toute la journée, de 9 à 17 heures, la salle du Moulin deviendra le temple de la Chine où le vin de riz, le thé, l’acupunctur­e, l’aiju, la calligraph­ie et la cuisine chinoises n’auront plus aucun secret pour vous. Le tout autour d’un repas traditionn­el… Mais, cette fois, ce sera les saveurs exotiques vendéennes qui seront partagées avec fruits de mer, jambon et mogettes ! Le festival se clôturera avec les chanteurs de la chorale de l’école Pierre-Menanteau, mais aussi 40 jeunes du conservato­ire de La Roche et les musiciens tunisiens venus d’El Guettar. Un dernier jour intense et totalement gratuit.

 ??  ?? La Maison de la Chine accueiller­a notamment une remarquabl­e exposition sur l’histoire du thé de Chine, préparée par le Musée national du thé de Chine, partenaire du festival.
La Maison de la Chine accueiller­a notamment une remarquabl­e exposition sur l’histoire du thé de Chine, préparée par le Musée national du thé de Chine, partenaire du festival.

Newspapers in French

Newspapers from France