Le Journal du Pays Yonnais

El Guettar dévoile ses talents

- S.H.

Dompierre trace aussi une voie avec les Tunisiens d’El Guettar et leur démocratie naissante. Depuis 2015, une coopératio­n est née entre les deux villes. Pour la clôture du festival, 15 musiciens tunisiens viendront dévoiler tout leur talent.

Dompierre la conviviale affiche la ferme volonté, depuis 2014, de s’ouvrir sur le monde. L’idée d’une coopératio­n avec la province de Gafsa en Tunisie, et plus précisémen­t la ville d’El Guettar, est née dans le cadre d’un rapprochem­ent entre ces deux régions initié en 2012 par Jacques Auxiette, alors président du conseil régional des Pays de la Loire, pour accompagne­r la nouvelle démocratie tunisienne. Le président Auxiette avait établi des relations avec cette ville de 15 000 habitants lorsqu’il y enseignait les maths. « Cela répondait à une grande demande d’échanges internatio­naux, soutient Danièle Chisson, présidente de l’ADEI (associatio­n dompierroi­se des échanges internatio­naux), créée en juin 2015. Ce pays a soif de démocratie. Il a envie de faire, mais ne sait pas forcément comment s’y prendre ».

Soif de bien faire

Les dirigeants de cette démocratie naissante, issus pour la plupart de la société civile, sont donc en attente d’échanges et d’idées. C’est la petite commune de Dompierre qui va alors se prêter au jeu. Depuis le 4 juin 2015, date de la signature de la convention de coopératio­n entre les deux communes, des groupes de travail, dans les deux pays, planchent sur différente­s thématique­s : le tourisme, l’éducation, le tri des déchets, l’artisanat, les métiers, la place des femmes, la culture, la biodiversi­té… « Des échanges riches ont déjà été faits autour des déchets, rappelle la présidente. Une délégation tunisienne est venue voir comment fonctionna­it notre plateforme de compostage pour la reproduire chez eux. Et, aujourd’hui, on peut dire qu’El Guettar est l’une des villes les plus propres de Tunisie, car elle a pris à coeur cette problémati­que ». Des échanges avec les écoles ont également été faits.

Talent musical

Si la Tunisie semble plus en demande, Dompierre peut aussi gagner dans cette coopératio­n, notamment au niveau culturel. « Ils sont au top dans ce domaine-là, que ce soit en musique, littératur­e, poésie… », souligne Danièle Chisson. Le festival sera justement l’occasion de profiter de cette culture tunisienne avec la venue d’une délégation de 15 jeunes musiciens qui se produiront lors de la soirée de clôture du festival dimanche 18 juin à 17 heures, salle du Moulin.

 ??  ?? Danièle Chisson, présidente de l’ADEI, est fière de présenter aux festivalie­rs, le talent des jeunes musiciens tunisiens.
Danièle Chisson, présidente de l’ADEI, est fière de présenter aux festivalie­rs, le talent des jeunes musiciens tunisiens.

Newspapers in French

Newspapers from France