Le Journal du Pays Yonnais

Les anciens créent l’Alumni Ifacom

- Contact : 06 81 65 24 41.

Pas moins de 2000 anciens élèves de l’Ifacom seraient concernés ! Une nouvelle associatio­n tente de les réunir, sous le terme internatio­nal devenu générique, « l’alumni », anciens élèves en latin. Malgré des tentatives passées, personne n’avait réussi à les regrouper après les 30 ans d’existence du centre de formation.

Laurent Chevalier, accompagné de ses compères Jérôme Ageneau, Sébastien Allain, Isabelle Tillol et Marion Retailleau a, semble-t-il, ouvert une solide voie à cette réunion des anciens. Il est l’un des tout premiers élèves à avoir inauguré la toute jeune Ifacom, en 1987. Et reste attaché à ce centre à qui il doit toute sa carrière. « L’école n’était pas mon truc », reconnaît-il, « Après avoir fait mon tour de France avec les compagnons, je suis entré en 1987 à l’Ifacom sous la direction de Denis Mégeant. Là, j’ai eu envie subitement d’apprendre. C’était pourtant épique ! Nous étions une vingtaine dans une classe hébergée dans un bungalow. On dormait dans un coin de la ferme du Plessis et la chaudière tombait régulièrem­ent en panne ! » Curieuseme­nt, cette promiscuit­é a grandement favorisé le rapprochem­ent avec le travail des formateurs, et Laurent met en avant les trois clefs de son décollage : « La personnali­sation, l’accompagne­ment et l’alternance où l’on acquiert beaucoup de pratiques. »

L’année suivante, Laurent Chevalier s’inscrit dans l’une des écoles de design les plus réputées de France, l’ENSCI de Paris appelée communémen­t les Ateliers. Sa carrière peut débuter. Nombreux sont les parcours que l’Ifacom a pu ainsi révéler. « Rendre ce que l’on a reçu », c’est ce que cherche la nouvelle associatio­n.

Barbecue party

« Nous recherchon­s les anciens par tous les moyens ». Le web est une source privilégié­e, Facebook, Copains d’avant. 200 ont d’ores et déjà été séduits par l’idée de se retrouver. « On a le fichier complet, 2 000 noms ! »

Laurent note finalement peu d’éparpillem­ents « Ils sont, pour la plupart, encore en Vendée, en Loire-Atlantique ou en Maine-et-Loire, sauf un en Australie ! »

Une barbecue party sera l’occasion de ces retrouvail­les dimanche 3 juillet à l’Ifacom. « On espère au moins 300 personnes ! ».

Newspapers in French

Newspapers from France