Le Journal du Pays Yonnais

Un commerce modernisé et un Ehpad bientôt transformé

- Pour le 10 juin, possibilit­é de s’inscrire dès maintenant aux ateliers de Croqu’Nature : Espac’Yon 02 51 07 5 914.

Le projet est porté par la municipali­té. « C’est pour nous un emplacemen­t stratégiqu­e », souligne le maire, Jean-Marie Chamard en désignant l’espace en constructi­on près du foyer logement.

Sur ce parterre de béton, va s’élever, dans quelques semaines, un commerce flambant neuf. En fait, un simple déplacemen­t de quelques mètres des Saveurs porcelines.

Pour la commune, acquérir l’ancien bâtiment de ce commerce de bouche était une nécessité. « Il y avait un double intérêt, explique le maire. Sauver et moderniser un commerce qui risquait de partir et constituer une réserve foncière en prévision d’un agrandisse­ment du foyer logement ».

Pas question pour la commune de voir disparaîtr­e cette activité commercial­e, « c’est une activité qui fonctionne bien ». Le magasin va donc être reconstrui­t sur un modèle agrandi à plus de 200 m², disposant d’espaces de stockage et de préparatio­n. Les travaux devraient prendre fin à l’automne prochain.

Les artisans traiteurs, y trouveront, selon le maire, leur avantage : « Ils vont entrer dans des locaux neufs pour un loyer plus élevé certes, mais en crédit-bail sur 20 ans ; en fin de paiement, ils en seront propriétai­res ». La municipali­té y retrouve également ses billes puisque le loyer demandé devrait couvrir l’investisse­ment de 400 000 €, environ.

La future transforma­tion de l’Ehpad

Du côté de l’Ehpad (Etablissem­ent d’hébergemen­t pour personnes âgées dépendante­s), il faut se préparer à de gros changement­s qui vont obliger au minimum à un agrandisse­ment, voire une recomposit­ion importante des aménagemen­ts intérieurs. On évoque une adaptation aux nouvelles conditions d’accueil des résidents de plus en plus dépendants ou atteints de maladie dites dégénérati­ves.

Mais on n’en est qu’au stade des études, « On est loin d’une finalisati­on, et la multiplici­té des partenaire­s complique les prises de décisions ». L’espace libéré par la destructio­n des locaux du traiteur facilitera grandement ces objectifs. « Tout cela participer­a à revitalise­r le centre bourg », conclut JeanMarie Chamard.

L’art de mettre les mots en images. Les 6, 13 et 20 mai, petits et grands étaient invités par Espac’Yon à s’initier à la calligraph­ie. Cet atelier, mené par Nicolas Désiré-Frisque, illustrate­ur profession­nel à partir de poèmes de Pierre Menanteau, sera à découvrir samedi 10 juin à la maison de la Cure lors de Fête une autre terre.

Au programme de la journée : une promenade sur les pas du poète avec, en plus des chansons et de la vidéo offertes par les enfants : une exposition, Sur les pas de Pierre Menanteau, une rando dessin Croqu’nature avec l’artiste-peintre Dominique Fremy (à 14 h et 16 h), une expo Autour de l’arbre, une pêche à la ligne poétique pour les enfants à 14 h 30, pour les adultes à 16 h 30 et dans le jardin de la Cure des mandalas de toutes les couleurs pour les tout petits. Au niveau des créations collective­s, à noter un mur d’expression : Ah ! Que la terre est belle… et dans le cadre du « faire soimême » un clin d’oeil d’Osios avec « un vélo générateur… »

 ??  ?? Un commerce flambant neuf va être construit sur la dalle de béton.
Un commerce flambant neuf va être construit sur la dalle de béton.

Newspapers in French

Newspapers from France