Le Journal du Pays Yonnais

Travailler pour s’insérer

- Muriel Hillairet

« C’est un peu l’intérim des gens qui arrivent au bout du chômage ». Avec ses mots, Evelyne Ordreneau explique ce qui se cache derrière l’associatio­n intermédia­ire Aidvy. Ménage, garde d’enfants de plus de 3 ans, jardinage, restaurati­on scolaire… Les salariés de la structure

30 ans

L’associatio­n Aidvy fêtera ses 30 ans, fin 2017. Elle intervient sur 21 communes : Fougeré, Thorigny, Saint-Florent-des-Bois, Le Tablier, Chaillé-sousles-Ormeaux, Nesmy, Les Pineaux, Château-Guibert, Rosnay, Champ-Saint-Père, La Boissière-des-Landes, Saint-Vincent-sur-Graon, Moutiers-les-Mauxfaits, Saint-Avaugourd-desLandes, Le Givre, Saint-Cyren-Talmondais, Curzon, Saint-Benoist-sur-Mer, La Jonchère, Angles, Le Bernard. se remontent les manches pour se réinsérer.

« En 2016, nous avions 91 salariés pour 14 033 heures de travail », compte la présidente. Des interventi­ons chez les particulie­rs, mais aussi auprès des collectivi­tés ou des associatio­ns. Des jobs qui ont servi de tremplins pour certains. « Six salariés ont quitté la structure pour un CDI, cinq pour un CDD de plus de six mois ».

La question de la mobilité

Pour que d’autres fassent le même chemin, l’associatio­n met l’accent sur les formations, cette année. La mobilité est également au coeur des préoccupat­ions. « Notre territoire (lire par ailleurs) est composée de petites communes et certains de nos salariés n’ont pas le permis de conduire. Il nous faut leur trouver des missions près de chez eux ». Autre question à ne pas écarter : « le devenir des salariés qui ont passé deux ans avec nous. Nous sommes en pleine réflexion avec d’autres associatio­ns d’insertion ».

Des idées qui germent maintenant sous un nouveau toit. Depuis le 15 novembre dernier, l’Aidvy a investi les murs du 5 rue du Prieuré, à Nesmy. « Nous avons également une permanence à Champ-SaintPère et à la communauté de communes du Pays Moutierroi­s », rappelle Evelyne Ordreneau. Une présidente qui a profité de l’assemblée générale pour remercier le trésorier, Philippe Massoubre, « un homme qui s’est investi à fond et qui retourne vers ses racines du Périgord ». Son successeur sera élu le 19 juin prochain.

Newspapers in French

Newspapers from France