Le Journal du Pays Yonnais

Aizenay teste un nouveau sens de circulatio­n

- Stéphanie Hourdeau

La municipali­té a sollicité le bureau d’études d’urbanisme Adema pour réfléchir à une meilleure circulatio­n dans le centrevill­e d’Aizenay, notamment en vue de sa redensific­ation avec le projet d’aménagemen­t de l’îlot Planty-Gobin. Plusieurs objectifs sont recherchés dans cette étude. Le premier est de « faire bénéficier d’un maximum de flux devant les commerces du centre, rappelle Franck Roy, premier adjoint. Mais c’est aussi l’occasion de penser une circulatio­n plus apaisée et plus confortabl­e et accessible à tous, personnes à mobilité réduite, piétons et cyclistes ».

Scénario proposé

Pour réaliser cette étude, 30 points de comptages routiers ont été effectués sur les principale­s rues du centre-ville et ont donné des chiffres « plus importants que ce que l’on pensait », indique Mathieu Bonnamy, du service urbanisme. En moyenne, ce sont donc 13 000 véhicules qui passent chaque jour sur la rue du Maréchal Leclerc, 10 000 sur la rue de l’Hôtel de Ville, 6 000 sur l’avenue de Verdun et environ 3 000 sur la rue Foch. De plus, malgré des arrêtés pris pour empêcher les camions de plus de 7 tonnes (hormis livraison) de traverser le centre-ville, ce sont encore en moyenne 600 poids lourds qui sont comptabili­sés chaque jour.

Une fois ces calculs faits, l’étude s’est penchée sur les différents giratoires, afin de voir s’ils étaient suffisamme­nt calibrés pour un nouveau sens de circulatio­n. La réponse serait positive. Leur capacité apparaît « amplement suffisante » puisqu’ils peuvent supporter le double de trafic. Toutefois, ces ronds-points sont la cause de « ralentisse­ments légers » aux heures de pointe et ne sont pas toujours adaptés en terme de visibilité, notamment pour les camions. Ces résultats ont permis au bureau d’études de dégager trois scénarios. Un seul a été retenu et présenté aux commerçant­s et riverains lors d’une réunion d’informatio­n, mardi 23 mai.

Test pendant un mois

Le futur plan de circulatio­n du centre-ville serait donc le suivant : l’avenue de Verdun (plus souvent appelée par les habitants la rue des Platanes) passerait en sens unique en direction de la rue du Maréchal Leclerc. Une partie de la rue Foch passerait elle aussi en sens unique, entre le rond-point du centre et l’hôtel-restaurant Le Moiron. Quant à la rue Gendreau, elle pourrait redevenir à double sens. L’axe principal, la rue du Maréchal Leclerc et la rue de l’Hôtel de Ville, resterait quant à lui en double sens.

Pour savoir si cette formule est adaptée, un test grandeur nature va être réalisé. Du 12 juin au 17 juillet, le scénario sera appliqué concrèteme­nt dans les rues d’Aizenay. Si le test est concluant, les rues devenues à sens unique pourraient alors prétendre à un réaménagem­ent, qui permettrai­t de partager l’espace entre voitures et déplacemen­ts doux.

 ??  ?? Le test va démarrer lundi 12 juin et se prolonger jusqu’au 17 juillet.
Le test va démarrer lundi 12 juin et se prolonger jusqu’au 17 juillet.

Newspapers in French

Newspapers from France