Le Journal du Pays Yonnais

Une descente « sereine et sans fracture »

-

Le Poiré Roller a fait un passage éclair en Nationale 1. Mais le club est prêt à rebondir, comme l’explique sa présidente Manuella Guibert, qui avait envisagé le scénario. Explicatio­ns.

Elle pourrait être triste, Manuella Guibert. Samedi 3 juin, c’était la dernière rencontre de Nationale 1 de l’équipe de rinkhockey du Poiré Roller. Un an après l’accession à ce niveau, l’équipe perdait son dernier match 5 à 6 contre Pacé, malgré un triplé de Valverde et des buts de Bouchet et Lopez-Montoya. Après deux accessions rapides de la N3 à la N1, l’équipe première a eu le souffle coupé. Mais samedi dernier, l’heure était plus à l’optimisme qu’au séchage de larmes. « La N1 se termine. On y est monté. On en redescend aussi sereinemen­t. Ce n’est pas la fracture ! » tempère la présidente. « On a eu l’expérience de ce niveau pendant une saison. On l’a découvert et ça a bien fait parler de nous ». Côté apprentiss­age et notoriété, ok. Mais après ?

Structurer le club

« On va mettre en place des structures. Notre objectif est de remonter à moyen terme ». Mais pas n’importe comment. « Nos jeunes restent. Le club travaille beaucoup, notamment pour la cohésion des U9 aux seniors ». La chute est ainsi moins vertigineu­se, car le Petit Poucet genôt n’a jamais eu l’ambition de tutoyer les ténors de N1. Même le maintien aurait été un beau rêve, mais l’associatio­n a la tête sur ses rollers. C’est par la base qu’il faut s’améliorer. Pas reconstrui­re, puisque la formation existe déjà sur place. Reste à accompagne­r probableme­nt davantage chaque équipe, si

tant est qu’il le soit possible. « La montée peut revenir à court terme… » sourit, confiante, Manuella Guibert. Et les sous ?

Côté subvention­s, la vie du club va se trouver modifier suite

à cette relégation en N2. « Forcément, on n’a pas les mêmes aides de la Fédération en N2 qu’en N1 », sourit la présidente. Là encore, c’est la sérénité qui la guide, arguant le fait que le club n’a jamais vécu au-delà de ses moyens. Pourtant, la réforme des championna­ts 2017-2018 n’est pas pour l’avantager. « Notre poule de N2 sera composée d’équipes de toute la France ». Donc plus de déplacemen­ts et de frais de route. « On n’est pas inquiet », confirme Manuella Guibert. Après une année en N1 avec un mode de vie proche de la N2, Le Poiré Roller a toutes les chances de se retrouver rapidement parmi l’élite de son nouveau championna­t.

 ??  ?? La dernière rencontre de N1 du Poiré Roller a eu lieu samedi dernier, salle de la Montparièr­e, avec une défaite 5-6 contre Pacé.
La dernière rencontre de N1 du Poiré Roller a eu lieu samedi dernier, salle de la Montparièr­e, avec une défaite 5-6 contre Pacé.

Newspapers in French

Newspapers from France