Le Journal du Pays Yonnais

La montée en D2, puissance 4

- De notre correspond­ant Christophe Puaud A noter que La Roche ESOF 3 a également obtenu son billet pour la D2.

« nos dirigeants et bénévoles ont contribué à cette réussite sportive, mais également humaine, car le District nous a confié les finales du challenge et du critérium de Vendée. Nous avons fait du bon boulot ».

C’est dans un contexte de sérénité qu’Anthony Ferreni a décidé de stopper l’aventure. La sensation d’une mission aboutie après cinq ans de bons et loyaux services sur le banc boissièroi­s. « J’ai pris beaucoup de plaisir à échanger avec Anthony, il aura marqué le club de son empreinte ». Le coach n’oubliera pas non plus son passage : « J’ai passé que du bon temps ici avec deux hommes forts, Pierre-Yves Cardineau et Jacques Giraudeau. Notre saison n’est que le reflet de l’investisse­ment des gens, qui ont envie de faire grandir le club. Bonne continuati­on à eux ».

C’est Eric Moussion qui va prendre le relais, lui qui arrive en provenance de la réserve de Jardsur-Mer. « Il aura pour mission de pérenniser notre équipe première à ce niveau ».

Venansault

« On a réalisé une saison parfaite avec les deux montées de nos équipes seniors en D2 et D4 », relate Loïc Roy, le président. « Aussi, un parcours fabuleux en coupe, même si la défaite en finale du critérium nous a laissé un goût d’inachevé. Il faut préciser que notre équipe fanion n’a pas perdu en coupe dans le temps réglementa­ire… » C’est donc une saison remarquabl­e que viennent de vivre les Rouges avec, sur le banc, Alexandre Gauthier : « Ça a été une très belle aventure sportive et humaine, mais surtout une belle cohésion entre tous les acteurs du club. Et c’est bien là l’essentiel ».

La saison prochaine, on prend les mêmes et on recommence, puisque le coach Gauthier a renouvelé le bail « avec pour objectif le maintien des deux équipes ».

La Ferrière

« Enfin ! Notre équipe fanion a obtenu une montée en D2 que l’on visait depuis plusieurs années maintenant. Seul bémol cette saison, c’est la descente de notre réserve en D5 », rapporte Daniel Rondart, le président de La Ferrière. La satisfacti­on, elle vient aussi du côté des jeunes. « Nous avons structuré notre école de foot et une entente avec Dompierre pour les catégories U13/U15 et peut-être U17. Nous avançons dans le bon sens et avec des objectifs encore plus ambitieux pour les saisons à venir ».

L’entraîneur des « grands », Christophe Merckens, se réjouit « d’avoir atteint notre objectif. Ça fait cinq ans que nous courrions après la montée. Elle va nous faire grandir, je l’espère ». Peu de changement dans l’organigram­me de l’USF football, puisque Christophe poursuit sa mission en tant qu’entraîneur « pour continuer à faire progresser les gars et assurer un maintien à un niveau qui aurait dû être le nôtre depuis un moment ».

Landeronde/SaintGeorg­es

« Dans l’ensemble, on réalise une saison plutôt bonne avec, en points d’orgue, les montées des équipes première, en D2, et réserve, en D3. Avec une large victoire de l’équipe fanion 0-9, à L’Aiguillon-sur-Vie, pour parachever ce beau parcours », annonce Dominique Douin, le président de l’entente. En plus de cette double montée, la troisième équipe a bien figuré en cinquième division « avec une belle quatrième place ».

Aux manettes, Franck Casties peut se réjouir du travail accompli cette saison : « Elle a été satisfaisa­nte et réussie dans son ensemble », glisse le technicien. « Les joueurs ont pris beaucoup de plaisir et ont surtout régalé offensivem­ent, puisque l’on a marqué plus de 90 buts ! » Franck est reconduit sur le banc des Jaunes et Bleus pour l’année à venir. « J’espère sincèremen­t que l’on ne s’arrêtera pas là. On devrait être armé pour faire aussi bien en D2…»

Newspapers in French

Newspapers from France