Le Journal du Pays Yonnais

Le point chez les pensionnai­res de D3

-

Beignon-Basset

« Nous savions que nous allions connaître une saison compliquée… » rappelle Cyril Estoup, le président du Beignon. « Nous avions enregistré trop de départs à l’intersaiso­n pour pouvoir les pallier. Si je dois résumer l’aspect sportif, on a eu beaucoup de mal jusqu’à la trêve de décembre, avant de connaître du mieux ». Toutefois, la descente en D4 était inévitable au regard de la saison. « Je ne vous cache pas que je m’y attendais, mais à partir du moment où l’équipe a repris du plaisir à jouer et a retrouvé une identité… »

L’entraîneur Florian Gourraud va quitter le banc genôt. « Ça a été très difficile avec une équipe remaniée et très peu d’automatism­es, puisque je ne pouvais jamais aligner la même équipe », souffle l’intéressé. « On ne pouvait pas trouver de cohésion… Qui plus est, des joueurs ont arrêté en cours d’exercice ». Tout était donc réuni pour que les Verts souffrent cette saison. « J’ai donc pris la décision de me retirer. C’est mon frère qui prend la suite. Je lui souhaite la réussite, mais il semble que des départs soient prévus et que ce soit de nouveau compliqué pour le club pour la saison à venir. Je laisserai toutes mes ondes positives à mon frangin ».

Florian aurait pu rebondir à La Chaize avec Philippe Bausson - « On s’est toujours bien entendu », mais « ma priorité actuelle est de retrouver un emploi, donc je n’ai pas répondu favorablem­ent ».

Beaufou

« On a connu un début de saison difficile, en raison d’un remaniemen­t à hauteur de 50 % de l’effectif de l’équipe première avec le départ de quelques cadres et des blessés de longue date », résume Jérémy Fèvre, le président meilleret. « Cela nous a porté préjudice en tout début de saison, avec de lourdes défaites comme celle de la première journée à l’Oie (5-1). Heureuseme­nt, par la suite, Rémy Erceau, notre coach, a remis de l’ordre dans notre secteur défensif. Il a surtout donné une responsabi­lité énorme à un garçon, David Morinière, qui le lui a bien rendu en plantant pas moins de 26 buts en championna­t ».

Du coup, les Rouges et Blancs ont obtenu un maintien tôt dans la saison « et terminé à une très belle quatrième place. Une belle récompense pour notre coach, qui a su garder l’esprit club et qui aura passé cinq années en toute humilité ». En partance pour Dompierre, le technicien n’oublie pas cette ultime saison : « Nous avons réussi à reprendre le fil de notre saison et à obtenir notre maintien de la plus belle des façons. Avec, à la baguette, un capitaine exemplaire qui a montré la voie en étant très actif, mais surtout très décisif ». Sur le banc, Kévin Guillement prendra la suite. « Il aura pour mission de poursuivre le travail fait en amont et pérenniser notre niveau », termine le président de Beaufou.

Beaulieuso­us-la-Roche

« On ne se sent pas très fier à l’idée d’évoquer une saison pénible… » soupire Olivier Remaud, le président. « Je pense que l’on a occulté la compétitio­n dans un premier temps, avant de mettre le bleu de chauffe. Et, malgré un effectif trop juste, je tiens à féliciter les garçons qui se sont bien battus… mais qui n’ont pu éviter la descente en D4 ». Pour reconstrui­re, le club va se tourner vers ses jeunes. « C’est ce qui va nous permettre de combler nos lacunes », poursuit Olivier. « On nourrit de très gros espoirs avec nos jeunes génération­s ».

Chez les seniors, le coach Philippe Suywens a décidé de poursuivre. « Cette saison, nous n’étions pas armés pour espérer mieux. Il faudra être patient, mais une chose est sûre, on va vite rebondir pour retrouver la D3. Nos jeunes, qui vont compléter les effectifs, vont créer de l’émulation ». Reculer pour mieux sauter semble être l’adage adéquat pour résumer la saison de Beaulieu.

La Roche ASPTT

« L’objectif pour l’équipe 2 est rempli : montée en D4. Pour la A, c’est une saison décevante au vu du potentiel du groupe. Un groupe jeune qui manque d’expérience et qui doit se forger un caractère pour viser plus haut », explique Jean-Philippe Gréau, après la 6e place de sa bande. Un coach qui ferme la parenthèse yonnaise. « C’est Pierre Bonnet qui va prendre la suite et qui aura pour mission de faire grandir ce groupe ». Le nouveau venu n’est pas inconnu dans le Pays yonnais pour avoir officié, entre autres, à La Ferrière.

Newspapers in French

Newspapers from France