Le Journal du Pays Yonnais

Un week-end où l’art s’expose dans les jardins

-

Samedi 13 et dimanche 14 juin, douze jardins de particulie­rs du Pont-Morineau, vont se couvrir d’oeuvres d’art. L’occasion d’échanger avec les artistes sur leur méthode de création, entre deux carottes et une courgette.

La Roche-sur-Yon. Ce week-end, douze jardins de particulie­rs s’ouvriront au grand public et aux artistes pour la 11e édition de Jardin’art. Organisé par la maison de quartier centre-ville/Pont-Morineau, ce rendez-vous culturel gratuit vise à mettre l’art à la portée de tous et favoriser le lien social.

« Nous organisons des mini-exposition­s dans les jardins des habitants », explique Yves Chauveau, coordinate­ur de l’événement. « Peintres, plasticien­s, photograph­es, graphistes, sculpteurs, etc. ». Ils exposeront leurs oeuvres et expliquero­nt leur travail. La maison de quartier fera office de point de départ où des plans du parcours des jardins seront mis à dispositio­n.

De la musique

L’événement ne se limitera pas à des exposition­s. Il sera

enrichi « avec des animations musicales, performanc­es,

contes, etc. ». Parmi les principaux rendez-vous, Barnabé le jardinier viendra narrer ses contes, samedi (15 h et 17 h), et un concert festif du groupe Babord Amures sera proposé (20 h 30). Le dimanche, une performanc­e « lecture, danse et musique » du collectif Espace à partir de textes de Siméon sera organisée (17 h). L’art envahira aussi les abords de la maison de quartier grâce au « gang des tricoteuse­s ». Leurs réalisatio­ns en « Yarn bombing », ou tricot urbain, viendront notamment décorer « un chêne presque centenaire ».

Jardin’art, samedi 13 juin, de 14 h à 19 h, et dimanche 14 juin, de 15 h à 19 h. Plan disponible à la maison de quartier.

 ??  ?? Douze jardins de particulie­rs s’ouvriront au public les 10 et 11 juin.
Douze jardins de particulie­rs s’ouvriront au public les 10 et 11 juin.

Newspapers in French

Newspapers from France