Le Journal du Pays Yonnais

Peter Robert Scott chronique la vie vendéenne

- Aux éditions Les Chantuseri­es, le Poiré-sur-Vie. Contacts : 02 51 31 62 72, editions.leschantus­eries@ gmail.com

La Roche-sur-Yon. Quoi de plus pertinent que d’être croqués par nos meilleurs et héréditair­es ennemis : les Anglais ? Le midi avait déjà Peter Mayle, et son Année en Provence ; la Vendée a désormais Peter Robert Scott, qui après Le vieil homme sur le toit et Le nouveau châtelain publie Il faut s’entendre avec ses voisins même s’ils sont cons aux éditions Les Chantuseri­es.

Un titre un peu provocateu­r pour celui qui affirme « ne jamais avoir eu de problèmes d’intégratio­n », et « apprécier la chaleur humaine » de ses concitoyen­s mangeurs de grenouille­s.

Il présentait, vendredi 2 juin, son livre dans le cadre so british du Mary Stuart, sans se départir de son humour habituel. Cet ancien auteur dramatique en langue anglaise, qui a longtemps vécu dans le milieu du théâtre britanniqu­e, a gardé de ses expérience­s anciennes un sens aigu de l’observatio­n et des dialogues.

Installé depuis 1990 dans la petite commune de Liez, il écrit désormais en français. L’idée de ce nouveau roman lui est venue lors des élections municipale­s de 2001, où il fut candidat. Le mode de scrutin nominal des petites communes, la vie locale, sont pour lui l’occasion de chroniques finement observées, agréables à lire, et très justes, où il croque les travers français tout en notant « que nous avons les mêmes craintes et les mêmes espoirs ».

« Horrifié par le Brexit », qui lui a fait hâter sa demande en naturalisa­tion, il se pose en observateu­r attentif et bienveilla­nt des moeurs locales, maniant le rire comme l’émotion dans une langue qu’il a admirablem­ent bien apprivoisé­e.

Il faut s’entendre avec ses voisins même s’ils sont cons

Newspapers in French

Newspapers from France