Le Journal du Pays Yonnais

Pas assez pour sauver le candidat Leboeuf

- Franck Hermel

La première circonscri­ption de Vendée n’a pas résisté à la vague de La République en Marche. Le premier tour avait déjà chamboulé les esprits, mis à mal les certitudes. Le second a porté le coup de grâce à une Droite vendéenne qui n’a rien vu venir.

Les cinq circonscri­ptions de Vendée passent sous la bannière de La République en Marche. Même celle de La Roche Nord-Challans où Alain Leboeuf semblait pourtant disposer de tous les atouts pour conserver son siège : une popularité certaine, un ancrage local, un réseau développé et une présence sur le terrain minutieuse­ment affichée au cours de la campagne.

Les résultats au premier tour avaient constitué un coup de semonce. Les troupes du candidat Leboeuf se sont mobilisées au cours de la semaine. Le maire de Challans, Serge Rondeau, s’est lui-même largement impliqué pour venir en aide à celui dont il fut le suppléant.

En vain. Avec 45,31 % des voix contre 54,69 % pour son adversaire, Alain Leboeuf n’a pas réussi son pari. Il aura certes bien résisté dans certaines communes du Nord-ouest Vendée. Mais ça n’a pas été suffisant. Le député sortant n’a pas fait le poids face à une abstention toujours massive, malgré les appels au vote de ses troupes. Et surtout, face, à un engouement certain pour l’étiquette En marche.

Dimanche soir, l’élu Philippe Latombe, encore inconnu voici quelques semaines, mesurait le chemin parcouru et se gardait de tout triomphali­sme. « C’est une immense responsabi­lité qui pèse sur mes épaules », reconnaiss­ait le nouveau député. Conscient d’avoir été élu sur fonds d’abstention élevée, il promet de « travailler durant cinq ans pour améliorer le quotidien de tous les Français et de façon transparti­sane. »

Alain Leboeuf, lui, n’a pas tardé à reconnaîtr­e sa défaite, félicitant son adversaire, et assurant les Vendéens qu’il continuera à « se battre, sans relâche, en votre faveur pour défendre les valeurs qui sont les nôtres, à travers mes responsabi­lités départemen­tales. »

À Philippe Latombe, il a soufflé de ne pas « oublier la Vendée et les Vendéens à l’occasion de ses votes à l’Assemblée nationale. »

Une façon de rappeler à l’heureux élu l’ancrage local qui lui ferait défaut, selon ses détracteur­s. Au vu de ses premières déclaratio­ns, le nouveau député semble bien disposé à travailler sur ce sujet.

Les résultats du second tour : Philippe Latombe, 54,69 % ; Alain Leboeuf, 45,31 %.

 ??  ?? Patricia Gallerneau, d’En marche, a été élue députée de la deuxième circonscri­ption avec 58,13 % des voix. Le député sortant, Alain Leboeuf, a été évincé au second tour par Philippe Latombe d’En marche.
Patricia Gallerneau, d’En marche, a été élue députée de la deuxième circonscri­ption avec 58,13 % des voix. Le député sortant, Alain Leboeuf, a été évincé au second tour par Philippe Latombe d’En marche.

Newspapers in French

Newspapers from France