Le Journal du Pays Yonnais

Adapei-Aria : 40 personnes sur la sellette

-

L’Adapei-Aria fait face à des difficulté­s financière­s après le retrait de certains financemen­ts. 20 équivalent­s temps plein sont sur la sellette, soit près de 40 personnes concernées.

Face aux déficits croissants et aux menaces de suppressio­ns de postes, l’inquiétude monte chez les 1 800 salariés de l’Adapei-Aria de Vendée. Depuis l’automne 2016, l’associatio­n médico-sociale connaît des difficulté­s budgétaire­s sur son secteur enfance. L’Agence régionale de santé (ARS) a stoppé ses financemen­ts Creton qui permettaie­nt des aides aux jeunes adultes de plus de 20 ans.

Résultat : un trou de 700 000 €. « L’employeur a annoncé que cela générerait des suppressio­ns de postes, rappelle Jonathan Semelin, délégué syndical CFDT à l’AdapeiAria. Soit 12 à 15 équivalent­s temps plein pour les structures enfance, sur six sites géographiq­ues en Vendée ».

40 personnes concernées

Les mauvaises nouvelles continuent. De nouveaux financemen­ts de l’ARS vont s’arrêter en fin d’année.

« Au dernier comité d’entreprise, on nous a annoncé que la facture s’alourdissa­it » avec « l’arrêt de crédits non reconducti­bles ». Des crédits qui finançaien­t « deux services spécialisé­s » dans un cadre expériment­al à hauteur de 500 000 €. « Cela fait un déficit total à résorber de 1,2 million d’euros », déplore le délégué syndical.

L’employeur envisage un plan de sauvegarde de l’emploi portant « sur 20 équivalent­s temps plein, soit près de quarante personnes concernées ». Le plan de sauvegarde devra permettre de « reclasser les personnes en interne ». Le syndicat va entamer des négociatio­ns pour s’assurer des reclasseme­nts et pour que « la direction s’engage à mettre le paquet sur la formation ».

 ??  ?? La CFDT est inquiète pour les emplois des salariés de l’Adapei-Aria de Vendée.
La CFDT est inquiète pour les emplois des salariés de l’Adapei-Aria de Vendée.

Newspapers in French

Newspapers from France