Le Journal du Pays Yonnais

Le mot du directeur de l’Adapei Vendée

-

Patrick Soria n’a pas été pris au dépourvu. Depuis mai 2016, le directeur de l’Adapei Vendée savait qu’il allait devoir faire face à un désistemen­t financier de l’Agence régionale de santé (ARS), évalué à près d’1,2 millions d’euros. « Avec l’obligation pour l’associatio­n de retrouver un retour à l’équilibre financier », précise-t-il « aussi le conseil d’administra­tion a pris la décision de supporter les coûts sur ses fonds propres pour éviter d’agir à la hâte ». De quoi se dégager du temps pour étudier toutes les activités sur le départemen­t, d’octobre à mai, afin de présenter un plan le 8 juin dernier. C’est là qu’a été annoncée la suppressio­n des 20 postes équivalent­s temps plein. Pour autant, le directeur a pris l’engagement « de ne licencier personne. Nous avons 1800 salariés dans l’entreprise. Nous sommes en capacité de proposer des mesures de requalific­ation ». Ainsi sur l’ensemble de l’associatio­n, les postes seront gelées et la direction veillera à privilégie­r les mobilités internes.

Le service adulte déficitair­e

Le sombre tableau de la structure dressé par la CFDT ne s’arrête pas là. Le secteur adulte, financé en grande partie par le conseil départemen­tal, « accuse un déficit de 832 000 € ». Et le secteur travail, un trou de 218 000 €. Aucun plan de sauvegarde n’est encore d’actualité pour ces deux pôles.

Ces pertes de financemen­ts n’arrangent pas « des conditions de travail dégradées ». « Salariés en pleurs », « burnout », « manque de reconnaiss­ance », « salaires dérisoires », etc. « On constate sur le terrain la souffrance des salariés », insistent les responsabl­es syndicaux.

Newspapers in French

Newspapers from France