Le Journal du Pays Yonnais

La ferme à portée de clics

- Muriel Hillairet

La Cavac lance un nouveau site Internet, baptisé « Produit ici ». Une plateforme qui met en relation des agriculteu­rs engagés dans la vente directe et les consommate­urs.

« Au début, on faisait du porte à porte pour vendre nos vaches… » Il est déjà loin, ce temps-là pour Christian Bretaud. Epoque révolue. Bouche à oreille bientôt supplanté. « Nous faisons de la vente directe à la ferme depuis 18 ans », rappelle l’éleveur du Poiré-sur-Vie. Le plus court chemin entre producteur et consommate­urs, il l’a expériment­é. Mais un nouvel outil va maintenant jouer les vitrines.

« Comment ne pas tourner en rond »

Sa ferme de la Blézière, l’agriculteu­r l’a mise en ligne. Il est l’un des 50 pionniers du site Internet Produit ici, lancé par la coopérativ­e Cavac. « Ils seront 150 à 200 d’ici la fin de l’année », promet Christophe Ménoret, responsabl­e du développem­ent des circuits courts.

L’idée de la plateforme a germé il y a quelques mois. Les premiers à y penser : « Les adhérents de Bovineo, notre groupement de producteur­s de viande bovine », reprend le porte-parole. « Ceux qui pratiquent déjà la vente directe se demandaien­t comment ne pas tourner en rond, comment trouver de nouveaux clients ». Sur le www.produit ici.fr, ils déballent leurs viandes (boeuf, porc, lapin, agneau, volailles…), mais aussi leurs légumes secs et leurs fromages.

« Faire de la viande directe, on sait faire », souligne Christian Bretaud. « Mais la com’… » Avec le nouvel outil, les producteur­s vont ratisser plus large. « Sur le site, l’internaute entre son code postal et visualise les agriculteu­rs dans un rayon de 20 à 30 kilomètres autour de chez lui », explique Christophe Ménoret. « Il peut aussi les sélectionn­er par production ». Ou par dates des prochaines ventes.

« Pas un site marchand »

Après un clic sur le nom du producteur, le consommate­ur file sur la page dédiée à l’exploitati­on. « Il peut alors réserver sa commande ». Mais pas payer. « On ne voulait pas en faire un site marchand », précise la Cavac. Pour ne pas effacer la relation producteur/ client. « On aime que les gens viennent à la ferme, qu’ils nous posent des questions », conclut le Genôt. « C’est un moment privilégié ». Comme quand il sonnait aux portes…

 ??  ?? Le C Anox est le résultat du travail en commun de cinq artisans vendéens. Une création originale présentée lors des trophées des Mains d’or. Christian Bretaud propose ses colis de viande à la ferme de la Blézière, au Poiré-sur-Vie.
Le C Anox est le résultat du travail en commun de cinq artisans vendéens. Une création originale présentée lors des trophées des Mains d’or. Christian Bretaud propose ses colis de viande à la ferme de la Blézière, au Poiré-sur-Vie.

Newspapers in French

Newspapers from France