Le Journal du Pays Yonnais

Bébé handicapé : l’hôpital attend le verdict

- Muriel Hillairet GF (PressPeppe­r)

Construit et installé en 14 semaines

Les 30 chambres ont accueilli leurs premiers clients, quand la saison sportive a donné son départ. Le circuit du Val de Vienne, créé en 1990, a été relooké en 2012/2013. Homologué par la Fédération française de motocyclis­me (FFM) et la Fédération internatio­nale de l’automobile (FIA), il accueille chaque année 250 journées de courses auto et moto.

« L’hôtel, conçu sur deux niveaux, est entièremen­t réalisé en constructi­on industrial­isée. Ce qui a permis de répondre à deux enjeux principaux : la rapidité d’exécution et la qualité des finitions », dixit Citeden. Côté confort, le groupe mouilleron­nais a su accélérer : wifi, climatisat­ion, très haut niveau de performanc­e acoustique, terrasse ou balcon. Dans ses stands : une lingerie et une salle de séminaire d’une capacité de 150 personnes. Mieux, en construisa­nt et installant la Résidence des pilotes en 14 semaines, Cougnaud a gagné la course !

Vendredi dernier, une mère de famille a demandé au tribunal administra­tif de Nantes de condamner le Centre hospitalie­r départemen­tal (CHD) de la Vendée à lui verser, au moins, 7 millions d’euros de dédommagem­ents, suite à la naissance de sa fille handicapée il y a 31 ans.

La mère, infirmière diplômée d’Etat (IDE) alors âgée de 35 ans, était revenue fin 1985, de Toulouse à La Roche-sur-Yon, pour que son enfant naisse au plus près de sa famille.

Alors que sa grossesse s’était déroulée sans encombres, son accoucheme­nt avait viré au cauchemar le 2 janvier 1986 : à l’audience, le rapporteur public a expliqué que les médecins de l’hôpital yonnais avaient été « retardés par des essais malencontr­eux » d’un groupe électrogèn­e, essais qui avaient « empêché l’accès aux ascenseurs » de l’hôpital…

En état de mort apparente

La parturient­e avait finalement accouché seule d’une petite fille, née « en état de mort apparente ». Elle avait finalement été réanimée par le médecin anesthésis­te, puis prise de convulsion­s six heures plus tard… Malheureus­ement, le « retard à pratiquer une oxygénatio­n correcte » lui avait causé une irrémédiab­le et « grave infirmité », selon un expert.

Hospitalis­ée pendant deux ans après à sa naissance, la jeune femme âgée aujourd’hui de 31 ans est sujette, encore aujourd’hui, à des problèmes d’incontinen­ce et à de grandes difficulté­s d’expression. Elle doit disposer en conséquenc­e d’une assistance permanente, 24h/24.

Dans un mois…

L’expert a estimé que la responsabi­lité du centre hospitalie­r départemen­tal de la Vendée dans son handicap était engagée, mais qu’il n’était responsabl­e qu’à hauteur de la moitié des préjudices invoqués par la jeune femme, sa mère et son frère. Le rapporteur public - dont les avis sont souvent suivis par les juges - a évalué, pour sa part, à plus de 2,1 millions d’euros la somme que l’hôpital yonnais devrait verser à la famille.

Le tribunal administra­tif de Nantes, qui a mis son jugement en délibéré, rendra sa décision dans un mois.

Newspapers in French

Newspapers from France