Le Journal du Pays Yonnais

Dompierre-sur-Yon capitale du brassage culturel

-

Après les 10 jours de festival des Autres voies, la commune de Dompierre vient de marquer le paysage culturel yonnais.

Dompierre-sur-Yon, capitale du brassage des cultures. Le titre est un peu ronflant. Le genre de compliment qui pourrait mettre mal à l’aise le maire, Philippe Gaborieau et son adjointe à la culture, Françoise Mercier. Et pourtant, c’est bien ce qui vient de se passer ces 10 derniers jours avec le festival des Autres voies.

Entre la délégation chinoise du musée national du Thé, l’union des chercheurs et étudiants chinois de Nantes, les musiciens tunisiens d’El Guettar, les spectacles de Yannick Jaulin, la Fête une autre terre… la commune vient de traverser un maelstrom culturel. « C’est un vrai bonheur d’avoir vécu cette effervesce­nce, a concédé le maire, au lendemain des festivités. On a essayé de faire passer des valeurs autour de la culture et des échanges avec des programmes de qualité, au plus proche des gens ».

A juin 2018

A l’heure du débriefing, la mission semble avoir été accomplie. Les associatio­ns locales ont largement cohabité avec les délégation­s étrangères, bénéfician­t au passage d’une scène de qualité. Les musiciens et artistes amateurs ont pu côtoyer les profession­nels. En bonne entente. Enfin les étrangers ont été reçus chez l’habitant. Preuve que l’hospitalit­é vendéenne n’est pas morte. « Dans cette période difficile, on a besoin de ça. Et si modestemen­t, à Dompierre, on a pu contribuer à dépasser les préjugés, le pari est gagné. »

Le rendez-vous est pris pour juin 2018 et la deuxième édition du festival des Autres voies. Et qui sait peut-être que d’autres communes suivront le sillage tracé par Dompierre.

Newspapers in French

Newspapers from France