Le Journal du Pays Yonnais

Greffe réussie à la Ferme de la Vergne

- Nicolas Pipelier Contacts : Laurence Dubois-Boget au 09 72 61 05 81, direction@ scilavergn­e.com

Semée en octobre et sortie de terre en avril, la Ferme de la Vergne est aujourd’hui en pleine santé. Une greffe réussie qui a poussé ses administra­teurs à célébrer l’événement, samedi 24 juin.

« Trois mois qu’on est là, et on a déjà fait pas mal de choses »,

glisse Christophe Touranchea­u, le maraîcher de la Ferme de la Vergne. A la veille de leurs portes ouvertes (lire cidessous), les administra­teurs de la Société coopérativ­e d’intérêt collectif (SCIC) de la Vergne ne peuvent s’empêcher de jeter un coup d’oeil dans le rétro. Et le bilan est plutôt flatteur. « Sur un petit espace de 23 hectares, on a tout de même réussi à créer une vingtaine d’emplois », indique Claudie Boileau, la présidente du SCIC.

Collectif, innovation, solidarité

Parmi eux, une éleveuse de volailles, un producteur de plantes aromatique­s et médicinale­s, un producteur de graines potagères, un apiculteur. Mais aussi des profession­nels du Potager extraordin­aire qui s’occupent de personnes en reconversi­on profession­nelle. Sans oublier Sophie, artisan et énergétici­enne, ou encore les associatio­ns Clown et Vie, Pep 85, le Label ESS… Tous unis autour des valeurs de la ferme : le collectif, l’innovation et la solidarité. «C’est ce qui nous intéresse, de croiser le culturel, le social, l’agricole et l’artisanat », précise Claudie Boileau.

Pas là pour faire de l’argent

Et ça marche. Au point de faire de la Ferme de la Vergne une référence en Vendée de l’Economie sociale et solidaire (ESS). Articulée autour d’un concept de gouvernanc­e innovant, la ferme privilégie « les projets qui vont entraîner des interfaces fortes entre les activités », précise Patrick You, administra­teur de la SCIC. Ainsi l’aventure collective prime sur la rentabilit­é. « On n’est pas là pour faire de l’argent mais pour équilibrer notre budget », rappelle la présidente.

Autre modèle économique

Un concept qui a séduit la coordinatr­ice Laurence DuboisBoge­t, attirée par « la dynamique collective » et l’expériment­ation « d’un autre modèle économique ». Comme elle, séduites par le projet, près de 200 personnes ont ainsi acheté des parts de la société ouverte au financemen­t participat­if. De quoi donner corps, sur cette bande terre de la Vergne Babouin, coincée entre campagne et ville, à ce qui, hier encore, relevait de l’utopie.

La Ferme continue de semer. Après la location de terres et de services, la SCIC développe actuelleme­nt la location de bureaux « pour ceux qui ont des petits revenus ». Elle travaille également sur le développem­ent d’un projet éducatif autour de la nature et de l’agricultur­e pour les enseignant­s et les enfants. Enfin, le magasin de la Ferme ne devrait pas tarder à rouvrir ses portes.

 ??  ?? En seulement trois mois, l’équipe de la Ferme de la Vergne a réussi à créer une vingtaine d’emplois.
En seulement trois mois, l’équipe de la Ferme de la Vergne a réussi à créer une vingtaine d’emplois.

Newspapers in French

Newspapers from France