Le Journal du Pays Yonnais

Après le Bac, l’épreuve du logement

- S.H.

Du 26 juin au 13 juillet, le 14Bis organise sa semaine du logement afin d’aider les futurs étudiants à trouver le toit qui leur convient.

Les épreuves s’enchaînent pour les futurs étudiants. Après les examens, va sonner l’heure de la recherche du logement au plus près du futur campus. Une nouvelle étape importante qui peut parfois s’avérer stressante, surtout lorsque l’on arrive dans une ville que l’on ne connaît pas ou peu.

Une semaine pour se loger

L’antenne jeunesse le 14Bis est justement là pour eux, pour les guider, les conseiller, les accompagne­r dans leur future vie d’étudiants.

Comme chaque année, elle lance sa semaine du logement. Du 26 juin au 13 juillet, les animateurs du 14 Bis seront à la dispositio­n de ces étudiants, apprentis ou jeunes travailleu­rs, et de leur famille pour mener au mieux cette épreuve.

« A La Roche-sur-Yon, nous n’avons pas particuliè­rement de problèmes de logements pour les jeunes, confie JeanChrist­ophe Arthur, responsabl­e du 14 Bis. Nous avons la chance d’avoir une offre suffisamme­nt diverse et variée ».

La Roche compte une résidence universita­ire de 120 places à La Simbrandiè­re à laquelle s’ajoute un parc privé de petites locations qui s’est enrichi ces dernières années avec la constructi­on de nouveaux immeubles. « Notre rôle est aussi d’anticiper, souligne François Caumeau, élu délégué à la jeunesse et la vie étudiante. Ce qui explique notamment la constructi­on, pour 2018, d’une nouvelle résidence de 100 places dans le quartier de la gare ». Mais cette future résidence universita­ire sera, comme la Simbrandiè­re, gérée par le Crous et donc réservée aux étudiants boursiers.

Pendant sa semaine du logement, le 14Bis sera dévoué aux futurs étudiants. « Nous leur mettrons à dispositio­n tous les outils pratiques pour cette recherche : des annonces, mais aussi des informatio­ns sur les aides au logement », note Jean-Christophe Arthur. A ce titre, et pour la 4e année, la Caf sera partenaire de cette semaine particuliè­re. « Pendant trois semaines, la Caf va assurer un guichet unique pour les futurs étudiants. Tous ceux qui le demandent pourront directemen­t prendre rendez-vous avec un conseiller et avoir une simulation des aides auxquelles ils peuvent prétendre pour leur futur logement ». Simulation d’aide en poche, les étudiants pourront alors choisir plus facilement leur futur logement. « Il faut compter entre 300 et 350 € pour louer un 15 à 20 m2 », informe le responsabl­e. Le 14 Bis a également édité Le petit manuel pour se loger qui donne toutes les clés pour une recherche et une installati­on en toute sérénité.

Chéquier bons plans

Quant aux annonces, le 14Bis est aussi un relais où les propriétai­res privés qui ont un petit locatif, sont invités à venir déposer leur annonce.

Le rôle du 14Bis ne se limite pas à faciliter la recherche d’un logement, il est aussi là pour immerger le futur étudiant yonnais dans la ville. « En septembre, nous relanceron­s aussi notre Chéquier Bons Plans qui leur donnera 20 bons de réductions dans les différents lieux culturels et sportifs de La Roche », annonce François Caumeau. Bonne nouvelle cette année, ce chéquier sera étendu à tous les étudiants et non plus seulement à ceux qui arrivent en première année.

Newspapers in French

Newspapers from France