Le Journal du Pays Yonnais

Le quartier des Pyramides vu et conté par ses habitants

- S.H.

La compagnie Nejma, collectif culturel qui invite le citoyen à être au centre des actions artistique­s d’une ville, n’en est pas à son premier coup. Elle avait déjà ouvert ses bras aux habitants de la Vigne-aux-Roses en leur donnant l’opportunit­é de poser un autre regard sur leur quartier. Cet atelier conduit par un amoureux de l’image, Virgile Sani-Gemonet, s’était traduit par une exposition de photograph­ies cartes postales. « Lors de ces rencontres, j’ai aussi vu les gens écrire sur leur quartier ; ça m’a donné l’idée d’aller plus loin et de permettre aux habitants d’exprimer leur ressenti aussi bien par les mots que par la photo », confie Virgile.

Cette idée s’est concrétisé­e en avril dernier. Avec la comédienne Mathilde Martineau, habituée à intervenir dans des ateliers d’écriture et de poésie, la compagnie a invité les habitants des Pyramides « à apprendre à regarder leur quartier autrement ». Ce regard s’est tourné vers l’architectu­re urbaine, le quartier étant riche en immeubles et donc en lignes graphiques et artistique­s.

Avec des outils simples, des tablettes, des smartphone­s, les habitants, une dizaine âgée de 12 à plus de 65 ans, se sont ainsi réappropri­és leur lieu d’habitation en posant un regard plus artistique et des mots, sans doute plus profonds et intimes qu’un simple coup d’oeil.

Le fruit de cette rencontre contempora­ine et profondéme­nt humaine est à découvrir dès le 23 juin sur l’esplanade Mazurelle, entre la médiathèqu­e et le Grand R, et à admirer jusqu’au 9 juillet.

Newspapers in French

Newspapers from France