Le Journal du Pays Yonnais

« On a frôlé les 10 000 entrées »

-

Tous les records sont battus au Ciné Le Roc. « C’est notre meilleure année avec près de 9 900 entrées », annonce fièrement son président, Gilles Gasnier. Un chiffre qui donne du baume au coeur aux 75 bénévoles qui soutiennen­t le cinéma férrérois. « On a frôlé notre pari des 10 000 entrées. »

Et pourtant, parmi les 163 films projetés, peu ont porté la fréquentat­ion à un haut niveau, il n’y a pas eu véritablem­ent de films locomotive­s. Citons cependant Vaiana : La Légende du bout du monde ou Le miracle de Berne avec plus de 350 entrées.

Animations et débats

« Notre succès est tiré de nos animations et de nos soirées débats », analyse Gilles Gasnier. La salle semble prendre cette spécificit­é, une estampille de salle dédiée au cinéma ouvrant sur des débats d’actualité. Plusieurs associatio­ns y ont trouvé un outil d’animation. Elles la réservent, cherchent des films à thème avec les responsabl­es du Ciné et organisent leur soirée débat.

C’est le cas de Terre de Sienne avec ses ciné-peinture, c’est le cas d’Herbe avec ses séances annuelles sur la cause écologiste. D’autres encore les rejoignent. Aussi les centres de loisirs, écoles, établissem­ents du secondaire se dirigent de plus en plus vers le ciné.

Mais ce n’est pas tout, les deux animations traditionn­elles et centrales de l’année font recette. Les journées Art et essai se sont envolées cette année, passant de 748 l’an dernier à 1 049 entrées. Le printemps du cinéma allemand fait toujours de mieux en mieux « déjà en 2015, nous faisions 1 732 entrées, puis 1 807 en 2016, et cette année 1 869 », liste Jacques Franchette­au, son programmat­eur.

Newspapers in French

Newspapers from France