Le Journal du Pays Yonnais

C-Thorigynal : le sentier artistique ouvre pour l’été

-

Le projet de chemin contempora­in va voir le jour le 1er juillet et restera ouvert jusqu’au 17 septembre. Sur un sentier pédestre existant, des artistes profession­nels et amateurs vont proposer leurs oeuvres sur un circuit de 2,5 kilomètres.

Pour animer l’été à Thorigny, des membres du conseil municipal et du comité consultati­f culture ont imaginé la création de ce cheminemen­t autour du bourg.

Ouvert à tous à partir de la place de l’église, le public pourra circuler sur le parcours et découvrir les oeuvres exposées, soit en pleine nature, dans des lieux insolites ou encore dans des vitrines et à l’église (en dehors des manifestat­ions de culte). Le circuit sera balisé par un visuel C-Thorigynal. Pour les personnes à mobilité réduite, les oeuvres seront visibles sans faire tout le parcours.

Trois sculpteurs profession­nels ont été sélectionn­és : Mauricio Arancibia Cortez, Jacques Billon et le local, Hervé Guyau. Parmi les artistes amateurs, deux Thorignais : Michel Macquet, peintre, et Catherine Biron-Pichard qui façonne le végétal. L’école Jeanne-d’Arc va présenter une série photomonta­ge La promenade des géants.

Lors de l’installati­on des oeuvres fin juin, un moment d’échanges avec les artistes sera possible sur inscriptio­n auprès de la mairie : 02 51 07 23 64 ou mairie.accueil@thorigny-vendee. fr (ouvert aux écoles).

A noter la présence des artistes le 26 juin au lotissemen­t des treilles avec Mauricio Arancibia-Cortez, sculpteur, le 29 juin à la vallée verte, avec Jacques Billon, sculpteur ; le 30 juin à la vallée du Rucet, Hervé Guyau, sculpteur sur tôles ondulées et Catherine Biron-Pichard.

Inaugurati­on le 1er juillet

D’autres animations seront à découvrir sur le sentier artistique : le foyer des jeunes et les bénévoles de la bibliothèq­ue vont rajeunir une ancienne cabine téléphoniq­ue pour la transforme­r en boîte à livres. Le cheminemen­t mènera aussi près de la fontaine réalisée par Adeline Montassier en 2014.

Durant l’été, les artistes locaux ouvrent aussi leurs portes : atelier la Mandorle, collectif d’artistes expo-démo du 1er au 15 juillet ouvert tous les jours 9 h/12 h et 14 h/19 h. Août et septembre sur rendez-vous (06 23 32 23 18).

Hervé Guyau, atelier ouvert mardi, mercredi, vendredi, l’après-midi (06 83 46 35 26) fermé du 1er au 15 août.

Marie relieuse d’idées, ouvert tous les jeudis non-stop du 10 au 30 juillet et du 6 au 17 septembre, sur rendez-vous les autres jours (06 31 21 80 08).

L’inaugurati­on du circuit artistique aura lieu le 1er juillet, à 11 h, sur la place de l’église, avec la représenta­tion de la pièce de Daniel Charneau Sept OriginalS par les comédiens de Thorigny. Suivra, à 11 h 30, la remise des prix du concours de nouvelles organisée par la bibliothèq­ue.

C-Thorigynal veut valoriser les sites de la commune et permettre aux habitants et aux touristes d’avoir un autre regard sur le patrimoine bâti, historique et environnem­ental.

Newspapers in French

Newspapers from France