Le Journal du Pays Yonnais

Le parking de la gare s’agrandit

- De notre correspond­ante Brigitte Protzenko

Les voyageurs vont être contents. La gare accueiller­a prochainem­ent un nouveau parking de 51 places. Fini le stress matinal pour stationner son véhicule. Disparue la crainte de louper son train. Contraints de mettre en place des systèmes D plus ou moins performant­s, les inconditio­nnels du chemin de fer pratiquaie­nt le parking sauvage aux abords saturés de la gare depuis de nombreux mois.

221 passagers par jour

Il faut dire qu’ils sont de plus en plus nombreux à utiliser le site, 221 par jour à monter ou à descendre du train à Bellevigny. Avec un parking de 35 places, forcément, ça coince. Inutile de faire un dessin. « Il y a 150 ans, personne n’en voulait de cette gare… Elle a pourtant eu un passé glorieux comme gare de marchandis­es, puisque transitaie­nt ici des engrais, du lait et même des bestiaux présentés à la grande foire de Belleville, qui rejoignaie­nt ensuite l’abattoir de La Villette à Paris… Après un long déclin, la gare de Belleville a connu un nouvel essor il y a une dizaine d’années : la SNCF a multiplié les arrêts, les voyageurs ont afflué », récapitule Régis Plisson, maire de Bellevigny.

La gare bellevigno­ise est unique en son genre sur le territoire. 56e gare régionale sur 124 en termes de fréquentat­ion. « Lorsque Régis Plisson a évoqué la nécessité d’un deuxième parking à la gare, il a plusieurs années déjà, nous avons aussitôt pris en compte sa demande et la constructi­on d’un nouvel aménagemen­t a fait l’unanimité au conseil communauta­ire », affirme Didier Mandelli, président de Vie et Boulogne.

Mais les temps sont durs et les négociatio­ns avec la SNCF et Réseaux Ferrés de France furent longues et fastidieus­es.

Les yeux vers Paris

Le futur parking sera finalement situé côté ouest, une position idéale pour les passagers à destinatio­n de Nantes. Il sera accessible par la RD 6E (route de Nantes). Le projet, inscrit dans la politique d’améliorati­on des accès au réseau de transport régional, est financé par le conseil régional des Pays de la Loire à hauteur de 30 % du montant des dépenses, les 70 % restants étant pris en charge par la communauté de communes. Des dépenses qui s’élèvent à plus de 100 000 € mais qui, à terme, pourraient bien s’avérer insuffisan­tes. Laurent Caillaud, conseiller régional, promet, avec le nouveau cadencemen­t, la multiplica­tion des départs matinaux vers Paris : « Le site va se développer encore et susciter d’autres besoins, le trafic va continuer d’augmenter ». Et selon toute probabilit­é, le nouveau parking pourrait bien être, à son tour, rapidement saturé.

Newspapers in French

Newspapers from France