Le Journal du Pays Yonnais

Un four à pain à dispositio­n

-

C’est début 2016 qu’a germé l’idée, au beau milieu d’une réunion du club de l’amitié, de construire un four à pain communal. « Nous cherchions un nouveau projet dans lequel nous investir, plusieurs idées ont fusé, plus ou moins farfelues, mais le four à pain a immédiatem­ent remporté l’adhésion du plus grand nombre », raconte Monique Blin, présidente du club.

Le projet séduit d’emblée la municipali­té et rejoint l’éthique de l’associatio­n La Cordée, attachée à la transmissi­on des savoirs et savoir-faire patrimonia­ux, avec laquelle le club de l’amitié a déjà travaillé pour mettre en place ses ateliers mémoire mais aussi, plus récemment, sa gymnastiqu­e douce et prévention des chutes. Le club prend contact avec l’associatio­n soeur de Saint-Andréd’Ornay, qui a déjà un four en place et se déclare prête à offrir son expertise. Les visites dominicale­s se multiplien­t autour du four ornaysien. « On a trouvé l’idée de plus en plus sympa. Marcel, Josette et Yan nous ont apporté leur aide généreuse », détaillent les bénévoles du club.

Le four est aujourd’hui opérationn­el et à la dispositio­n de tous les habitants de la commune. Inauguré très officielle­ment, il a cuit et réchauffé de bon coeur les pains, pizzas et autres délices proposés autour du verre de l’amitié offert pour l’occasion. Mais, insiste Monique Blin, le plus difficile reste à faire : « Il faut maintenant que ce beau projet porté par le club vive. Il faut que le four serve au plus grand nombre, à toutes les familles de la commune, qu’un maximum de Bellevigno­is se réunissent pour partager des moments précieux autour de ce bel édifice ».

Newspapers in French

Newspapers from France