Le Journal du Pays Yonnais

Seun Kuti ouvre le festival R.Pop

- Lancement du festival R. Pop avec le concert de Seun Kuti, jardins de la mairie de La Roche-sur-Yon, à partir de 21 h 30. Gratuit. Retrouvez toute la programmat­ion sur www.festival-rpop.fr

Un mois de concerts gratuits dans les jardins de la mairie. Le festival estival R.Pop revient en force avec, en ouverture, Seun Kuti, fils cadet de Fela, le roi de l’Afro beat.

La Roche-sur-Yon. Du 28 juin au 27 juillet, le festival R.Pop va reprendre sa place dans les jardins de la mairie. 10 dates et 12 artistes pour fêter cette seconde édition qui avait accueilli plus de 16 000 spectateur­s, l’année dernière. « En famille, entre amis, l’objectif est que les Yonnais et les touristes s’éclatent. On veut que la ville rayonne durant cette manifestat­ion », tambourine Leczinska Mornet, adjointe à l’Animation de la ville et aux festivals. Pour cela, la Ville a opté pour une programmat­ion grand écart, entre musiques du monde et variété française.

Roi de l’Afro beat

Pour ouvrir le festival, la Ville a confié les clés de la scène à Seun Kuti & The egypt 80, fils cadet de Fela, le roi de l’Afro beat. Une première en Vendée. Sur scène, le Nigérian dompte le légendaire big band de 14 musiciens, qu’il dirige depuis la mort de son père. A ne pas manquer ce mercredi 28 juin, à partir de 21 h 30.

Des Français

On trouvera également sur scène, durant tout l’été, Con Brio, Laurel, Lucy Rose, Mix City, Tash Sultana, The Geek x Vrv, The Soul rebels et Yussef Kamaal. Le festival s’achèvera sur une touche soul avec Lee Fields & The Expression­s, dans la lignée du grand James Brown. Avec une nouveauté cette année : la touche française. Le Brestois Miossec et Her viendront se produire sur la scène yonnaise.

R.POP Kids

La programmat­ion balaye ainsi, entre jazz, balades, électro pop, brass band… Sans oublier, pour fêter le dernier jour d’école, vendredi 7 juillet, le R.Pop Kids. Pour l’occasion, Soul Béton et The Coconuts entraînero­nt les enfants, dès 5 ans, dans un mélange de funk et hip-hop. Avant de laisser les platines aux DJ de la radio Graffiti pour une soirée comme les grands.

Newspapers in French

Newspapers from France