Le Journal du Pays Yonnais

La fin des rythmes scolaires ?

- S.H.

Lors du conseil municipal du 28 juin, les élus ont sollicité une demande de dérogation à la directrice académique pour adapter le temps scolaire sur quatre jours, et non plus quatre jours et demi.

Selon un projet de décret, annoncé par le nouveau Président de la République, Emmanuel Macron, et qui devrait tomber dans les prochains jours, les collectivi­tés qui le souhaitent pourront revenir à la semaine d’école de quatre jours, et ce dès la prochaine rentrée.

La municipali­té a lancé plusieurs démarches, en vue d’anticiper les décisions à prendre pour la rentrée qui se profile dans deux mois.

La première action a été de réunir le comité de pilotage de la réforme des rythmes scolaires. Ce dernier, créé en 2014 et réunissant élus, enseignant­s et parents d’élèves, a pour mission de suivre la réforme des rythmes scolaires et, entre autres, de définir les créneaux des activités péri-éducatives. Cette année, ces APE se déroulaien­t le mardi après-midi pour le cycle 3 et le jeudi après-midi pour le cycle 2 à Louis -Buton. A la Penière, les APE étaient pour tous les élèves le vendredi après-midi.

La semaine de 4 jours plébiscité­e par les familles

Le comité a eu en charge de préparer la consultati­on des familles. Ces dernières ont reçu un questionna­ire dans lequel on leur demandait si elles étaient favorables ou non au retour à la semaine d’école à 4 jours, supprimant de facto les activités péri-éducatives, puisque les 24 heures d’enseigneme­nt hebdomadai­res se retrouvera­ient, non plus sur neuf demi-journées, mais sur huit.

La participat­ion des familles a été massive. A la Penière, 80 % des familles ont répondu au questionna­ire. A Louis-Buton, elles étaient 75 %.

Une grande majorité, dans les deux établissem­ents, s’est dite favorable au retour de la semaine à 4 jours. 73,4 % des familles ayant leurs enfants à la Penière sont pour, 71,4 % à Louis-Buton. Et, selon la municipali­té, « 100 % des familles ayant répondu oui au retour à la semaine des 4 jours sont pour un changement dès la prochaine rentrée ».

Au vu de ses résultats, les conseils d’école ont été saisis pour avis. Mercredi soir, le conseil devait ainsi solliciter une dérogation auprès de la directrice académique pour autoriser des adaptation­s à l’organisati­on de la semaine scolaire afin de revenir à quatre jours d’école.

 ??  ?? Les écoliers agésinates pourraient bien retrouver une semaine d’école de 4 jours à la rentrée prochaine. (Photo d’archives non contractue­lle)
Les écoliers agésinates pourraient bien retrouver une semaine d’école de 4 jours à la rentrée prochaine. (Photo d’archives non contractue­lle)

Newspapers in French

Newspapers from France