Le Journal du Pays Yonnais

Une nouvelle ferme solaire à Sainte-Anne

- Nicolas Pipelier

Une ferme solaire de 4,05 Mégawatts devrait voir le jour sur l’ancienne décharge de Sainte-Anne. La Ville vient d’autoriser Vendée énergie à déposer un appel d’offres.

Du neuf dans l’énergie solaire. Après le lancement de la constructi­on de la ferme photovolta­ïque de Basse-Barbonte, un nouveau site devrait voir le jour sur le terrain de l’ancienne décharge de déchets inertes de Sainte-Anne. Entre la déchetteri­e et l’aire d’accueil des gens du voyage, 5,5 hectares ont été fléchés pour accueillir les installati­ons. Selon les études d’impact, le projet pourrait accueillir un ensemble de 22 680 m² de panneaux, pour une puissance installée de 4,05 Mégawatts (MW). De quoi alimenter 1 760 foyers en électricit­é.

En attendant, l’Etat prépare sa procédure d’appel d’offres pour l’exploitati­on du site. Parmi les potentiels gestionnai­res, la Société d’économie mixte (Sem) Vendée énergie figure en bonne place. La Sem, spécialisé­e dans les énergies vertes pour le compte des collectivi­tés, connaît bien le terrain. A la tête de la ferme solaire du Poiré-sur-Vie, et à la manoeuvre sur Basse-Barbonte, Vendée énergie compte bien damer le pion aux géants du solaire comme l’espagnol Iberdrola, le portugais EDP ou encore EDF.

500 000 € de chiffre d’affaires

Dans ce sens, le conseil municipal de La Roche-sur-Yon, propriétai­re du terrain, a autorisé Vendée Energie, mardi soir, à déposer la demande de permis de construire et le dossier de réponse à l’appel d’offres de la commission de régulation de l’énergie. Si le Vendéen remporte le chantier, il pourrait alors générer 500 000 € de chiffres d’affaires annuels grâce aux 1 200 heures d’ensoleille­ment/ an. « Avec des bénéfices qui retomberon­t directemen­t dans les caisses des communes du départemen­t », rappelle Olivier Loizeau, directeur de Vendée énergie. De quoi, également, verser un loyer à la ville après avoir touché la prime de compensati­on versée par l’Etat, via la filiale EDF Obligation d’achat.

Avec cette nouvelle ferme à Sainte-Anne, en plus de celles de Basse-Barbonte (5 MW), Givran (5 MW), Talmont (5MW) et Avrillé (5MW), Vendée énergie veut accélérer la montée en puissance de la production d’énergie verte. Une production qui représente, aujourd’hui, 11 % de la consommati­on électrique sur le départemen­t. Un pas de plus vers la « mixité énergétiqu­e » défendue par Olivier Loizeau : « On ne peut plus opposer les énergies entre elles. Il faut avoir une approche globale. »

 ??  ?? La Ville a fléché 5,5 hectares sur le terrain de l’ancienne décharge de déchets inertes de SainteAnne pour y construire une ferme solaire de 4,05 MW, à l’image de la ferme du Poiré-sur-Vie (notre photo).
La Ville a fléché 5,5 hectares sur le terrain de l’ancienne décharge de déchets inertes de SainteAnne pour y construire une ferme solaire de 4,05 MW, à l’image de la ferme du Poiré-sur-Vie (notre photo).

Newspapers in French

Newspapers from France