Le Journal du Pays Yonnais

Le P’tit Bourbon, la friandise yonnaise de l’Arbre à sucre

- S.H.

Eric Masfrand et Loïc Ginestes, le duo chocolatie­r de l’Arbre à sucre, présentent leur dernier bébé gourmand. Un coffret chocolat qui rend hommage à La Roche et plus encore. A déguster à partir du 1er juillet.

« Parce que La Roche-surYon nous a vus naître et grandir, il nous semble important de mettre notre ville à l’honneur ». Les chocolatie­rs yonnais Loïc Ginestes et Eric Masfrand, à la tête de l’enseigne gourmande L’Arbre à sucre qui a poussé depuis septembre 2014 rue JeanJaurès, avaient à coeur de créer une confiserie à leur image et qui symboliser­ait leurs origines et leur fierté yonnaises. Lorsque la Ville, en 2016, décide de lancer un concours qui ferait émerger une gourmandis­e locale, le duo n’hésite pas une seconde. Déjà dans cette démarche, cet appel d’offres n’a fait qu’accélérer le projet qu’Eric et Loïc s’étaient lancé.

Finalement, ils ne gagneront pas le concours, remporté par la Napoline du chocolatie­r Patrick Gelenscer. Une terrible déception pour notre duo. Car ce produit, ils l’ont plus que réfléchi. Trop peut-être. « On ne peut s’en prendre qu’à nous-mêmes. Le concours et son cahier des charges étaient clairs, il fallait présenter un bonbon ». Or, nos artistes en chocolat sont allés plus loin. Plus qu’un bonbon, ils ont imaginé un coffret gourmand collant au plus près de la ville, et principale­ment de son coeur. « Notre spécialité se compose d’un bonbon central, composé d’un praliné maison et d’une ganache noire amer, en forme de pentagone, explique Eric Masfrand. Tout sur ce bonbon se veut le plus symbolique. Le transfert de la statue Napoléon en beurre de cacao est volontaire­ment posé au centre d’un rectangle qui représente la place Napoléon ». Le plus, qui rend le produit encore plus original, ce sont les cinq petits chocolats triangulai­res qui cachent un voluptueux mélange de ganache caramel et de caramel coulant framboise. « Nous avons tout dessiné, fait faire les moules spéciaux pour réaliser ces triangles, souligne Loïc Ginestes. Et surtout, nous voulions absolument que notre produit n’utilise que des matières premières issues de Vendée. Notre désir, après le concours, était donc de continuer notre démarche en se réappropri­ant ce coffret pour en faire le produit vedette de notre boutique ».

Le p’tit Bourbon

Cette gourmandis­e à l’image du coeur de ville yonnais, se veut, aussi, comme un rayonnemen­t de la Vendée. Les saveurs sont, dans la mesure du possible, toutes locales. « Les framboises sont vendéennes et nous sommes fournis pour l’épicerie Les Quatre saisons. La crème provient de la laiterie de Montaigu et nous utilisons de la fleur de sel de Noirmoutie­r », insistent les jeunes chocolatie­rs. Une exception pour les amandes de leur praliné, « comme nous sommes exigeants sur la qualité, nous avons misé sur le bijou des amandes, la Marcona, qui vient d’Espagne ». Pour le reste, cette gourmandis­e est une pure création locale, depuis sa conception à sa réalisatio­n. Jusqu’à son nom : le P’tit Bourbon. Référence à l’ancien nom de la ville qui s’appelait BourbonVen­dée de 1814 à 1848.

Et comme si cela ne suffisait pas, nos deux artisans sont allés jusqu’à créer un packaging poussant le symbole local à son maximum et « replace ce pentagone yonnais au coeur de son départemen­t, la Vendée ». En forme de pentagone, la boîte revêt ainsi les couleurs du départemen­t, ainsi que son logo. Un résultat graphique validé par le conseil départemen­tal.

Bref, plus que d’en parler, mieux vaut goûter. Rendezvous à l’Arbre à sucre à partir du 1er juillet pour découvrir cette nouvelle spécialité vendue 15,90 €.

 ??  ?? Eric Masfrand et Loïc Ginestes ont passé des mois à imaginer et créer cette nouvelle gourmandis­e qui rend hommage à leur ville, La Roche.
Eric Masfrand et Loïc Ginestes ont passé des mois à imaginer et créer cette nouvelle gourmandis­e qui rend hommage à leur ville, La Roche.
 ??  ?? Un coeur praliné en forme de pentagone et des triangles caramel framboise représenta­nt les cinq boulevards. Ce coffret est la nouvelle gurmandise yonnaise à déguster.
Un coeur praliné en forme de pentagone et des triangles caramel framboise représenta­nt les cinq boulevards. Ce coffret est la nouvelle gurmandise yonnaise à déguster.

Newspapers in French

Newspapers from France