Le Journal du Pays Yonnais

Le bâtiment peine à séduire les apprentis

-

Malgré des débouchés évidents, le secteur du bâtiment peine à séduire les jeunes. Les représenta­nts des entreprise­s du secteur et des filières de formation veulent attirer davantage d’apprentis.

Le secteur du bâtiment renoue avec la croissance depuis 2016. Mais dernière cette embellie, les représenta­nts du secteur sont inquiets face au manque cruel de personnel. « Tous les secteurs du bâtiment sont en train de redémarrer, mais l’outil de production a du mal à répondre. Nous avons surtout du mal à attirer les jeunes », constate Henri Massiot, président de la Fédération française du bâtiment de Vendée (FFB).

Malgré « les perspectiv­es favorables », la crise a laissé des traces. « Les licencieme­nts, les départs en retraite et les reconversi­ons » expliquent ce déficit de main-d’oeuvre. Aujourd’hui, le secteur représente 15 744 emplois en Vendée dans 4 500 entreprise­s. Mais « il y a quatre ans, nous en avions 18 000 », indique Pierrick Adrien, président de la CAPEB de Vendée.

« L’orientatio­n est mal faite dans les collèges et les lycées »

Pour les centres de formation, la cause du mal vient de l’enseigneme­nt secondaire. « L’orientatio­n est mal faite dans les collèges et les lycées. L’apprentiss­age n’est pas présenté comme une modalité de formation à part entière. Il y a un vrai scandale de l’orientatio­n en France », lâche Loïc Perron, directeur du centre de formation d’apprentis du bâtiment de Vendée (BTP CFA).

L’image de l’apprentiss­age réservé « aux mauvais élèves » traîne encore : « On pense que les métiers manuels ne sont pas des métiers intellectu­els, renchérit Rémi Pascreau, directeur du CFA de la maison familiale rurale de Saint-Gilles. Mais nous avons besoin de compétence­s élevées ».

Les entreprise­s à la chasse

Plombiers, charpentie­rs, électricie­ns, peintres… Les entreprise­s du secteur sont demandeuse­s mais ne trouvent pas d’apprentis. À La Roche-surYon, au BTP CFA « 402 offres d’apprentiss­age sont non pourvues, se désole Loïc Perron. Et nous avons le double d’offres d’entreprise­s par rapport à l’an passé ».

Avec le manque d’effectif, « le risque est de faire venir de la main-d’oeuvre low cost ». Les représenta­nts des entreprise­s et des filières de formation veulent inciter les jeunes à se tourner vers les formations en apprentiss­age. « On leur propose une formation gratuite, rémunérée, dans un environnem­ent favorable » avec « un accueil personnali­sé » pour « un parcours de formation adapté ». Une voie royale pour trouver un emploi durable : « Le taux de demandeurs d’emploi, six mois après leur sortie, est de 10 % ».

Renseignem­ents sur l’apprentiss­age aux métiers du bâtiment : www.btpcfa85. com et www.cfa-mfr-st gillescroi­xdevie.fr.

 ??  ?? Le secteur du bâtiment peine à recruter des apprentis malgré une insertion profession­nelle facilité.
Le secteur du bâtiment peine à recruter des apprentis malgré une insertion profession­nelle facilité.

Newspapers in French

Newspapers from France