Le Journal du Pays Yonnais

660 nouveaux logements sociaux d’ici 2022

-

Dans les cinq prochaines années, l’Agglomérat­ion yonnaise devrait étoffer son offre de logements sociaux. À l’occasion de l’adoption de son Programme local de l’habitat (PLH), l’agglomérat­ion et sept de ses communes ont choisi de signer, mardi 20 juin, des contrats de mixité sociale avec l’Etat, les bailleurs sociaux et l’établissem­ent public foncier de Vendée. Ils doivent permettre de « dresser une feuille de route » pour la réalisatio­n de logements sociaux.

L’enjeu principal est de « tendre vers le respect de la loi SRU » qui prévoit l’obligation de disposer d’au moins 20 % de logements locatifs sociaux pour les communes de plus de 3 500 habitants, avant la fin de l’année 2025. Sur les treize communes de l’agglomérat­ion, huit sont concernées par la loi, mais seule La Roche-sur-Yon est dans les clous. Les sept autres communes* sont déficitair­es.

Pour permettre ce rattrapage, les contrats de mixité sociale prévoient « un objectif de 660 logements sociaux d’ici 2022 », annonce Malik Abdallah, président de la commission habitat à l’agglomérat­ion. Les futurs logements seront répartis sur les sept communes en fonction de leurs spécificit­és. « La constructi­on de logements ne concerne pas directemen­t La Roche, explique Luc Guyau, premier vice-président de l’agglo. La volonté est de trouver une mixité globale sur l’agglo ».

*Aubigny-Les Clouzeaux, Dompierre-sur-Yon, La Chaizele-Vicomte, La Ferrière, Mouilleron-le-Captif, Rives de l’Yon, Venansault.

Newspapers in French

Newspapers from France