Le Journal du Pays Yonnais

Plus on est de fous, mieux on écrit !

-

Mais où sont passés les auteurs ? Ceux qui ont plein d’idées prêtes à coucher sur papier. La communauté de communes Vie et Boulogne les recherche activement pour leur proposer une aide dans la réalisatio­n de leur premier roman. Curieuseme­nt, les candidatur­es se font rares alors qu’elles étaient légions lors du premier concours d’écriture, en 2015-2016.

« L’écriture amène vers la lecture et vice-versa », prévient Isabelle Sachot, responsabl­e du service culturel Vie et Boulogne. C’est pour cela que le réseau des médiathèqu­es organise son concours Ecrire son premier roman. En partenaria­t avec le Grand R, scène nationale de La Roche-sur-Yon et le Cercle des Ecritures de Nantes.

Michèle Prigent au niveau de Marc Lévy !

La première édition était consacrée aux nouvelles (récits courts), en 2014. Elle a donné lieu à la publicatio­n de Contes en Pays de Palluau, rassemblan­t les production­s de douze auteurs. En 2015, Vie et Boulogne a donné une nouvelle dimension à ce projet. « Elle a offert la possibilit­é aux personnes intéressée­s et ne disposant pas des outils nécessaire­s d’écrire leur premier roman ». Avec des cours d’écriture gratuits. Des huit candidats retenus parmi la quarantain­e d’inscriptio­ns, Michèle Prigent a remporté le concours avec Estelle, édité par Le Jarosset. « On approche les 500 ventes », confie son éditeur Gérard Glameau. « Le livre en est à cent sorties sur notre réseau de médiathèqu­es. Aussi bien que Marc Lévy ! » ajoute Aurore Godin, employée communauta­ire.

De septembre 2017 à juin 2018, Vie et Boulogne lancera un autre accompagne­ment à l’écriture. Mais cette fois, la pénurie de candidats se fait sentir. Seuls six sont pour le moment inscrits. Alors que la sélection des huit retenus devait se faire en juin, les personnes intéressée­s peuvent finalement se manifester jusqu’au 23 août. Le but n’étant pas à tout prix d’avoir huit auteurs, mais plutôt de pouvoir s’offrir un panel plus large de choix. Et puis, dans cette saine concurrenc­e, plus on est de fous, mieux on écrit !

Les critères

Si tous les styles d’écriture sont acceptés, une seule contrainte demeure pour les auteurs âgés d’au moins 15 ans. Le lieu et/ou les personnage­s doivent être Vendéens, du territoire Vie et Boulogne. Car l’idée est avant tout de mettre en avant le patrimoine local, des deux côtés de la plume. Neuf séances d’écriture en groupes sont prévues ainsi que quatre conférence­s, de septembre à juin prochains.

Pour tous renseignem­ents, contacter le 06 74 47 18 74 ou par messagerie a.godin@ biblio-vieetboulo­gne.r.

 ??  ?? Jean-Michel Guérineau, Aurore Godin, Didier Mandelli, Gérard Glameau, Christine Château-Trichet et Bertrand Illegems recrutent des auteurs amateurs.
Jean-Michel Guérineau, Aurore Godin, Didier Mandelli, Gérard Glameau, Christine Château-Trichet et Bertrand Illegems recrutent des auteurs amateurs.

Newspapers in French

Newspapers from France