Le Journal du Pays Yonnais

Surpopulat­ion : la colère monte

- S.H.

« Quand l’administra­tion pénitentia­ire prévoit des travaux de grande ampleur à la maison d’arrêt de Fontenayle-Comte, elle n’anticipe pas l’incidence que cela engendre sur celle de La Roche-surYon ». Les surveillan­ts de prison yonnais sont remontés. Ils dénoncent une surpopulat­ion carcérale « mal gérée », confie William Choquet, du syndicat Ufap-Unsa. Un problème récurrent mais qui s’est amplifié depuis le lancement des travaux de rénovation à la prison de Fontenay en mai dernier. De fait, cette dernière n’accueille plus aucun détenu. « L’administra­tion pénitentia­ire continue de nous transférer des détenus, alors que nous atteignons un triste record de plus de 100 incarcérés à La Roche », souligne le syndicalis­te. Des prisonnier­s « entassés par 4, voire par 5, dans des cellules prévues pour un seul individu ».

« On doit mendier continuell­ement des transferts, explique William Choquet. On nous en accepte deux, mais après, ce sont six nouveaux arrivants que nous devons accueillir. Ce n’est plus tenable ». Une surpopulat­ion qui amène des incidents. « En l’espace d’un mois, une agression sur une infirmière et un feu allumé sur un plexiglas ont été constatés, mais n’inquiètent personne », déplore l’Ufap qui craint des émeutes.

Menace de grève

Vendredi 23 juin, le représenta­nt de l’Ufap-Unsa a rencontré sa direction et lui a indiqué que « des mouvements de grève pourraient avoir lieu à partir du 3 juillet si l’administra­tion pénitentia­ire ne garantit pas une améliorati­on dans ces transferts ».

Newspapers in French

Newspapers from France