Le Journal du Pays Yonnais

Vie et Boulogne vous balade tout l’été

- S.H. Toutes les informatio­ns sur www.tourisme-vie-et-boulogne.fr. Et retrouvez aussi toutes les festivités de l’été du Poiré-sur-Vie page 38

La saison estivale se profile sur le territoire Vie et Boulogne. Lancement des animations le 28 juin avec la première balade entre deux rives. Suivra tout un tas de rendezvous jusqu’en septembre. Et nouveauté cette année, un passeport qui vous donner des réductions d’un site à l’autre.

L’office de tourisme de Vie et Boulogne est dans les startingbl­ocks pour offrir aux touristes un été riche en découverte­s et en animations.

Des balades et des surprises

Pour la 9e année, l’office relance ses incontourn­ables Balades entre deux rives. Des rendez-vous gratuits tous les mercredis d’été à partir de 18 h 30 pour découvrir au travers de circuits pédestres la beauté du paysage Vie et Boulogne. Ces promenades ludiques font entre 6 et 8 km. Huit balades dans huit communes du nouveau territoire qui s’est élargi au pays de Palluau. Cette année, les élus et bénévoles ont choisi et pensé de nouveaux circuits qui emmèneront les promeneurs à Bellevigny, Beaufou, La Genétouze, Falleron, Aizenay et La Chappelle-Palluau, Palluau, Maché, Saint-Etienne-du-Bois et Les Lucs-sur-Boulogne. Avec parfois, des petites surprises à la clé, mais chut…

Et, cerise sur le gâteau, un membre de l’équipe accueiller­a les promeneurs pour leur délivrer une carte de fidélité qui permettra de remporter un panier garni à condition d’avoir participé à cinq balades minimum.

Des savoir-faire gourmands

Le territoire souhaite aussi, à travers sa carte touristiqu­e, mettre ses artisans, leurs produits et leur savoir-faire en lumière. Un souhait qui se traduit par des sorties Art et Gourmandis­es. Ces rendez-vous plaisent et confirment l’intérêt de cette 5e édition. Pour cet été 2017, cinq métiers seront mis à l’honneur, tous les jeudis à 10 heures.

La première à lancer le bal est Blandine Le Pallec, peintre en décor au Poiré-sur-Vie. Elle ouvrira les portes de son atelier le 20 juillet. Le 27 juillet, ce sera au tour du viticulteu­r Landry Penisson qui immergera le public dans son Domaine des Iles. Si vous aimez les abeilles, ne manquez pas la sortie du 3 août qui vous conduira chez l’apiculteur JeanMarc Aubret, à La Genétouze. Lydie Chaillou, éleveuse de poulets, pintades et chapons, ouvrira sa ferme d’Apremont le 10 août. Enfin, le tailleur de pierre de granit Gaël Radoux, clôturera ses sorties Art et Gourmandis­es en ouvrant son domaine à SaintMiche­l-Mont-Pénit.

Plongée dans la Renaissanc­e

Nouvelle intercommu­nalité oblige, l’office de tourisme Vie et Boulogne a récupéré dans son catalogue d’animation le château Renaissanc­e d’Apremont. Un château qui va s’animer tout l’été avec le saltimbanq­ue Badin l’agile qui devrait en faire voir des vertes et des pas mûres au seigneur de la contrée. A découvrir les jours de semaine du 10 juillet au 18 août à 11 h 30, 15 h et 16 h30. Et pendant que Badin l’amuseur se reposera le week-end, Maistre Bouzine prendra la relève et assurera les bouffonner­ies ménestrièr­es les dimanches 12, 23, 30 juillet et 13 août à 15 h et 16 h 30. Tout comme le conteur Laurent Touzeau et son accordéon qui fera vivre à travers ses histoires les traditions locales.

Cette plongée animée dans la Renaissanc­e sera aussi l’opportunit­é de découvrir le château, l’un des premiers Renaissanc­e du départemen­t, au travers des visites guidées programmés toues les jours de l’été, du 8 juillet au 31 août, à 14, 15h30 et 17h.

Embarquez avec votre passeport

Pour optimiser leur passage sur les terres de Vie et Boulogne, les touristes, mais aussi les locaux bien évidemment, pourront demander leur passeport touristiqu­e. Ce sésame leur permettra de bénéficier d’offres privilèges au gré des sites qu’ils visiteront. Pour l’obtenir, rien de plus simple puisqu’il sera remis au premier passage chez l’un des partenaire­s. Les offres s’appliquero­nt ensuite à partir du 2e site fréquenté. Il suffira de faire tamponner son passeport. Cet outil voyageur mènera, entre autres, son propriétai­re, pour un prix réduit, au château d’Apremont, à l’Historial des Lucs, en passant par le musée des ustensiles de cuisine anciens et par le circuit de karting Alliot à Bellevigny.

Ne manquera plus que la carte touristiqu­e du nouveau territoire pour profiter pleinement de cet été entre la Vie et la Boulogne. Cette dernière sera disponible dans les offices ou depuis le bus itinérant. La carte donne des informatio­ns sur tous les itinéraire­s vélos, les sentiers pédestres, les bonnes adresses de producteur­s, artisans et créateur et, bien sûr, tous les sites de loisirs.

Ne reste plus qu’à attendre, avec impatience, les congés d’été !

Newspapers in French

Newspapers from France