Le Journal du Pays Yonnais

La Ville, amie des aînés

- « acteurs de leur santé ».

La loi de modernisat­ion du système de santé du 26 janvier 2016 a complété le dispositif de protection des droits individuel­s des patients et consolidé les droits collectifs des usagers du système de santé. Dans l’esprit de cette loi, un collectif d’usagers s’est créé à la maison de santé pluri-profession­nelle des Forges. Une vingtaine de personnes s’est réunie, mardi 13 juin, pour discuter de ce futur collectif, dont le but est de rendre les usagers

Vendredi 23 juin, la ville de La Roche-sur-Yon s’est engagée dans le réseau français des Villes amies des aînés. Le réseau accompagne les collectivi­tés dans l’améliorati­on des conditions d’adaptation de la ville pour les aînés.

Trois principes animent le réseau : la lutte contre l’âgisme (cette forme de racisme touchant les personnes âgées), le sentiment d’appartenan­ce au territoire des habitants et la mise en place d’une démarche participat­ive.

Le dynamisme des associatio­ns pour lesquelles ils s’investisse­nt le prouve, les aînés sont de plus en plus actifs et désirent le rester le plus longtemps possible. L’objectif poursuivi est d’adapter le territoire à une population vieillissa­nte. L’habitat, la culture doivent permettre d’améliorer leurs conditions d’épanouisse­ment.

Un Yonnais sur quatre a plus de 60 ans

L’entrée dans la charte, qui se finalisait là, n’est pas l’obtention d’un label, mais juste la déclaratio­n du souhait de rentrer dans la démarche d’améliorer les offres de services et de structure conforméme­nt à la charte.

En 2013, à La Roche-surYon, le nombre de personnes de plus de 60 ans représenta­it 24,42 % de la population totale (chiffre lNSEE), soit 12 905 Yonnais (7 756 personnes de 60 à 74 ans, 4 696 personnes de 75 à 89 ans, 453 personnes de 90 ans et plus).

Un chiffre à lire avec l’évolution à venir. Sur la période 2015/2035, la projection réalisée par I’INSEE au niveau national indique une évolution de plus de 33,32 % du nombre de personnes de plus de 60 ans.

Si l’on applique cette donnée à la ville, on aboutit à plus de 10 000 Yonnais de 60 à 74 ans, avec un pic de 58 % pour les personnes de 75 ans et plus, soit 8 135 Yonnais de plus de 75 ans.

Newspapers in French

Newspapers from France