Le Journal du Pays Yonnais

La question à D. Nicolazic

- Contacts : Le Rancard, 8, rue Louis-Loucheur 02 51 37 88 57 ; Maison de quartier des Pyramides, 02 51 37 56 54 ; Maison de quartier Jean-Yole, 02 51 05 08 13 ; Maison de quartier des Pyramides 02 51 37 88 57.

Le Journal du Pays Yonnais : Dix ans maintenant que vous pratiquez l’animation sur le quartier. Quelles évolutions constatez-vous ? Damien Nicolazic, responsabl­e jeunesse : Le principal changement, c’est sans doute que les jeunes investisse­nt moins l’espace public, qu’il y a davantage de jeunes isolés. Avec l’apparition des réseaux sociaux, certains restent davantage chez eux, se donnent rendez-vous à domicile. Ils « traînent » moins mais du coup certains peuvent se retrouver exclus de la vie de groupe, ce qui n’existait pratiqueme­nt pas auparavant, quand un jeune était rejeté d’un groupe, il en trouvait en général un autre prêt à l’accueillir. Cette « culture de la chambre », comme l’appelle le sociologue Hervé Glevarec, nous a obligés à modifier nos comporteme­nts. Nous avons bien sûr une page Facebook, et nous intervenon­s sur les réseaux sociaux pour essayer de repérer ceux qui auraient échappé aux moyens traditionn­els de rencontre. Mais il y a aussi des constantes, comme hélas l’existence d’une dizaine de jeunes sur Jean-Yole qui sont très difficiles à intégrer dans la vie sociale, et qui posent problème. Il en a toujours été ainsi malgré les efforts conjoints de tous les acteurs.

Un programme est réalisé tous les 15 jours, il est à dispositio­n sur l’espace jeunes. Dans ce programme « à la carte », on trouve des sorties à l’extérieur, des ateliers réguliers autour du bois, de la cuisine, du sport, des loisirs créatifs, de la customisat­ion de vêtements, de la fabricatio­n de bijoux. Karting, équitation, canoë sont également au programme.

Des stages originaux

Anaël propose un stage de musique assistée par ordinateur du 19 juillet au 21 juillet. Carole animera un stage de cinéma qui s’accompagne­ra d’une découverte de l’environnem­ent urbain du 2 août au 4 août. Nicolas dirigera un stage de création d’hologramme­s du 16 août au 18 août. Pour ces stages, le tarif est de 5 € CAF, 10 € non CAF.

L’équipe d’animation se tient également à dispositio­n des jeunes pour accompagne­r leurs projets, les aider à concrétise­r leurs idées de sorties, d’ateliers, de stages ou de séjours…

Enfin, le 31 août, un temps fort au City stade, avec ludomobile et jeux sportifs, clôturera la saison d’été du Rancard.

Newspapers in French

Newspapers from France