Le Journal du Pays Yonnais

Du taxi-brousse malgache à La Roche-sur-Yon

-

La cérémonie d’accueil des personnes naturalisé­es françaises, a eu lieu, mercredi 21 juin, à la préfecture, dans le cadre prestigieu­x de la salle Empire. Parmi les récipienda­ires, Harisoa Laïna Grillard, entourée de son mari, Simon. Retour sur cette quête de la naturalisa­tion française.

Le Journal du Pays Yonnais : Comment vous êtesvous rencontrés ?

Simon : Je travaillai­s à Madagascar pour Vinci Constructi­on. Le 26 juin 2006, jour de Fête nationale là-bas, je revenais d’un mariage. Harisoa Laïna, elle, faisait du stop car son taxi-brousse était en panne et qu’elle n’avait pas d’autre moyen de rentrer. Nous nous connaissio­ns de vue, car elle était ingénieur pour une société qui collaborai­t au chantier…

J’avais 20 ans, et pour moi, le coup de foudre a été immédiat, même si elle a mis un peu plus de temps à se déclarer (sourire).

Vous ne vous êtes plus quittés ?

Simon et Harisoa Laïna : Non, nous avons travaillé ensemble sur d’autres chantiers, nous avons vécu un an et demi au Tchad. Nous nous sommes d’abord pacsés, et puis nous sommes revenus nous marier à Madagascar en 2010, pour sa famille. Nous sommes revenus en France en 2011 parce que nous voulions que notre enfant ait une vie plus facile en France. Erwann est né en 2011 à Guérande.

Pourquoi avez-vous choisi le Pays Yonnais ?

Simon : J’y ai mes attaches familiales, alors dès que j’ai pu, nous sommes venus par ici, il y a deux ans. D’abord, nous avons vécu à La Roche, et depuis peu nous avons fait construire une maison à Nieul-le-Dolent. Aujourd’hui je suis vigneron chez Mourat, et Harisoa Laïna est dessinatri­ce d’études chez Bodard Constructi­ons à La Mothe-Achard. Il a fallu du temps et des sacrifices pour qu’elle trouve un emploi, le dossier de naturalisa­tion est long et difficile, mais aujourd’hui tout va bien.

Vous n’avez pas le mal du pays ?

Harisoa Laïna : Oui, bien sûr, un peu, ma famille me manque. Mais nous avons de nombreux amis, et la petite communauté malgache est très soudée, ça aide aussi.

Comment percevez-vous les Yonnais ?

Les gens sont très gentils ici, j’ai été très bien accueillie.

Des surprises, bonnes ou mauvaises ?

Le climat est très froid. Ça frappe quand on est habitué à d’autres températur­es. Le coût de la vie, et des fruits et légumes. Mais ce sont des détails, je ne suis vraiment pas déçue de ce que je découvre ici.

 ??  ?? Harisoa Laïna Grillard, entourée de son mari Simon et de son fils Erwan, a été naturalisé­e française à la préfecture jeudi 21 juin.
Harisoa Laïna Grillard, entourée de son mari Simon et de son fils Erwan, a été naturalisé­e française à la préfecture jeudi 21 juin.

Newspapers in French

Newspapers from France