Le Journal du Pays Yonnais

Le pôle socio-culturel se dessine

- Stéphanie Hourdeau @SHourdeau Pour en savoir plus sur ce futur pôle et les autres projets du bourg, rendezvous mercredi 5 juillet à 19 heures salle du cinéma Le Carfour à Aubigny.

Lors du dernier conseil municipal, les élus ont découvert les premières esquisses du futur pôle socio-culturel. Sur les cinq propositio­ns, une sort du lot mais demande à être peaufinée avant d’être présentée aux habitants mercredi 5 juillet lors d’une réunion publique.

La municipali­té projette la constructi­on d’un pôle sociocultu­rel rue de la Cure qui réunira la médiathèqu­e, l’école d’art, l’école de musique et l’espace jeunes. Le 23 mars dernier, le conseil municipal a attribué le marché de maîtrise d’oeuvre de ce futur complexe au cabinet d’architecte­s nantais Vignault et Faure.

Jeudi 22 juin, Jacques Gouraud, en charge des affaires d’urbanisme, a présenté aux élus les différente­s propositio­ns esquissées par les architecte­s.

Pour rappel, ce projet devrait se faire en deux phases. La première, annoncée pour être livrée mi 2019, comprendra la constructi­on de la médiathèqu­e (300 m2), une salle d’animation de 120 m2 qui permettra d’accueillir exposition­s et diverses manifestat­ions, ainsi que l’école d’art. En second temps, viendra la réhabilita­tion des 675 m2 du presbytère qui pourront accueillir l’espace jeunes et l’école de musique.

Lien entre neuf et patrimoine

Les cinq esquisses présentées ont toutes un point commun : la partie neuve (première phase), vient en appui de l’existant, à savoir le presbytère. La volonté a aussi été de conserver le bâti ancien du presbytère, afin de conserver un patrimoine. Seront définitive­ment retirés le modulaire de la bibliothèq­ue actuelle, laissant ainsi un couloir ouvert depuis la Grand’Rue, ainsi que les garages longeant la rue de la Cure. Seul le transforma­teur devrait ne pas bouger, son déplacemen­t revenant trop coûteux. La mairie a pu également acheter le terrain enclavé entre le jardin du presbytère et la bibliothèq­ue.

La propositio­n qui a fait l’unanimité, mais qui, selon les élus, demande quelques améliorati­ons, dessine un pôle culturel tout en longueur. A l’arrière du presbytère, les architecte­s viennent coller la partie neuve. Un grand rectangle qui profite du dénivelé du terrain (4 mètres de dénivelé entre le presbytère et la Grand’Rue), qui s’enfonce un peu, permettant de laisser une vue dégagée sur le presbytère depuis la rue principale. Un grand parvis, couloir minéral, viendrait faire la jonction entre la Grand’Rue et le pôle. Vue depuis la rue de la Cure, cette esquisse montre un pôle longiligne, entouré de verdure, et d’un patio et d’un accueil.

Cette esquisse sera probableme­nt retravaill­ée avant sa présentati­on au public prévue mercredi 5 juillet. Les élus ont en effet approuvé l’aspect dénivelé de la partie neuve, qui permet au presbytère d’être mis en valeur, mais aimeraient que ce dénivelé soit revu et cette partie neuve un peu moins enfouie.

 ??  ?? Le futur pôle culturel se dessinera dans la continuité du presbytère. La partie neuve se construira­it à l’arrière, et s’alignerait au niveau de la Grand’Rue. Ce dénivelé permettrai­t de garder une vue du presbytère depuis la rue principale
Le futur pôle culturel se dessinera dans la continuité du presbytère. La partie neuve se construira­it à l’arrière, et s’alignerait au niveau de la Grand’Rue. Ce dénivelé permettrai­t de garder une vue du presbytère depuis la rue principale

Newspapers in French

Newspapers from France