Le Journal du Pays Yonnais

Ils éditent leur 1er roman

- S.H.

C’était leur première rentrée littéraire ! Des enfants du centre de loisirs, et leurs animatrice­s, n’étaient pas peu fiers, samedi 24 juin, de découvrir le fruit de leur travail : un roman qu’ils ont créé de Aà Z pendant plusieurs après-midis au centre.

Le projet s’est monté l’année dernière. Il a été impulsé par Julie Chabot et Aurélia Vignault, animatrice­s, qui avaient envie de développer l’imaginaire et la création artistique des enfants inscrit au centre. Elles leur ont alors proposé de créer… un roman ! Une vingtaine de jeunes, âgés entre 3 et 10 ans, s’est lancée dans cette aventure. Au cours de six séances, ces écrivains et dessinateu­rs en herbe ont travaillé dur pour trouver les personnage­s, le lieu et le thème général. Guidés par Julie et Au- rélia, ils ont pu construire une intrigue pleine de rebondisse­ments mettant en vedette pépés et mémés, devenus des superhéros. L’histoire ficelée, l’heure est alors venue de passer à l’écriture et à l’illustrati­on.

Samedi, ces jeunes auteurs ont enfin touché du doigt le fruit de leur travail, un livre relié qui a été édité en deux exemplaire­s, un pour le centre et un autre que les enfants ont offert ce jour même à la bibliothèq­ue. Un moment émouvant, tant pour les jeunes que les bénévoles de la bibliothèq­ue, touchées par ce présent.

Soigneusem­ent rangé dans les étals, ce roman n’attend plus que ses nombreux lecteurs qui pourront ainsi, admirer, le talent de ces écrivains naissants !

 ??  ?? Samedi, joie et émotion pour Paul, Aurèl, Pénélope, Aubin, Marius et Augustin, auteurs en herbe, mais aussi pour quelques mamans, les animatrice­s Julie et Aurélia, et la bénévole de la bibliothèq­ue, Fanny.
Samedi, joie et émotion pour Paul, Aurèl, Pénélope, Aubin, Marius et Augustin, auteurs en herbe, mais aussi pour quelques mamans, les animatrice­s Julie et Aurélia, et la bénévole de la bibliothèq­ue, Fanny.

Newspapers in French

Newspapers from France